Menu Crédit immobilier

La déco version DIY

201606 decoration diy

Le DIY, ou Do It Yourself - c'est-à-dire faire soi-même en français - est une vraie tendance aujourd'hui, qui s'étend jusqu'à la déco. Plaisir de fabriquer ses accessoires de déco et ses meubles, joie de voir le résultat et d'en profiter chaque jour chez soi!

Fabriquer la déco

Le DIY c'est faire de ses propres mains. En matière de décoration, cela consiste donc à créer des éléments de décor.

Nul besoin d'être artiste peintre car le DIY, c'est avant tout un panel étendu d'activités et de possibilités : peinture bien sûr, mais aussi poterie, sculpture, broderie, couture, origami, scrapbooking, tissage, macramé…

  • Par exemple, les tendances déco DIY actuelles sont les tissages à suspendre, le macramé pour créer des rideaux ou des suspensions pour plantes,en passant par la fabrication d'abat-jours en origami…

Les possibilités sont infinies car basées sur la créativité. Il peut donc s'agir d'imaginer entièrement les composants de la décoration, de s'inspirer sur la toile, dans les magazines et dans les boutiques, ou encore de recréer des objets de designers.

Récupérer et recycler

L'une des grandes tendances créatives en matière de décoration consiste à récupérer, détourner, upcycler des meubles et objets.

Il peut s'agir de leur donner une seconde jeunesse et de changer leur look, ce qui se fait souvent avec le mobilier. Par exemple, un secrétaire ou un chiffonnier des années 70 a un côté vintage, mais trop vieillot pour être à la mode.

L'idée est donc de dépoussiérer et poncer le meuble, puis de lui appliquer de la peinture aux endroits désirés. Pour continuer la transformation, il est aussi possible de changer les poignées du meuble, de mettre du papier peint dans les tiroirs ou le fond, de remplacer les portes par du grillage à poules…

L'autre possibilité c'est l'upcycling, c'est-à-dire détourner un objet pour qu'il s’intègre à la déco.

En la matière, il faut être imaginatif. Par exemple, une passoire peut devenir un abat-jour ou une suspension pour plante. Une théière se transforme en cache-pot ou en lustre.

Il s'agit d'une activité créative mais aussi éco-citoyenne puisqu'elle limite le nombre de déchets, ces objets trouvant une nouvelle utilité plutôt que de finir aux ordures.

Bricoler

Les bricoleurs ont carte blanche en matière de décoration. Il s'agit alors de fabriquer ses meubles pour créer une ambiance, un agencement.

Cela peut aller de simples étagères, faites maison, donc sur-mesure, à de véritables meubles. Il existe de plus en plus de plans et tutoriels pour fabriquer ses meubles, sans avoir à les imaginer de A à Z.

Ensuite, il faut réunir les outils et matériaux et se lancer. Le meuble peut ensuite être personnalisé grâce à de la peinture ou autre.

La matière première peut aussi être écologique ou de récup', c'est le cas par exemple des palettes en bois, des caisses à pommes ou encore du carton.

Les arts du fil

La décoration peut aussi être réalisée avec de la couture, du crochet, du tricot ou de la broderie.

On est aujourd'hui bien loin des napperons d'antan, ces loisirs créatifs ayant le vent en poupe, les créateurs rivalisent d'originalité.

On trouve ainsi des modèles très modernes et tendances, comme des créations plus vintages ou à l'esprit campagne ; que ce soit pour réaliser des parures de table ou de lit, des rideaux, plaids, housses de coussins et bien d'autres.

Il ne reste plus qu'à laisser parler sa créativité!

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top