Menu Crédit immobilier

Petits espaces : la cuisine

amenagement cuisine

La cuisine est l'une des pièces centrales de la maison, qui doit être équipée et aménagée pour être pratique et à votre goût. Mais, quand la surface est petite, il faut savoir ruser. Cela passe par le choix du bon agencement et par la mise en place d'astuces pratiques.

L'agencement adapté

Une cuisine peut être agencée en I, L, U ou à l'américaine, c'est-à-dire avec un îlot central. Cette dernière étant réservée aux grands espaces, puisqu'il faut le volume suffisant pour installer ce fameux îlot.

  • Le I est le plus répandu dans les petits espaces. Un des murs de la cuisine est réservé aux équipements (réfrigérateur, cuisinière, évier, plan de travail...).
  • Pour une cuisine en L, deux murs sont ainsi occupés.
  • Et en U, trois murs. Le U est en réalité un bon compromis dans les petits espaces, car cela permet de répartir les aménagements intelligemment, tout en créant de la place pour la préparation et la prise de repas. Par exemple, l'électroménager et la cuisinière peuvent être sur un mur, au fond se situe l'évier, le lave-vaisselle et de l'autre côté un plan de travail et un comptoir. Des rangements seront ensuite répartis sur chaque pan de mur.

>Le principe consiste donc à bien répartir les équipements pour rationaliser l'occupation de l'espace disponible.

Des astuces pratiques

Il existe de nombreuses astuces qui permettent d'utiliser au mieux l'espace dans une petite cuisine.

Le premier consiste à placer le plus de rangements possible. Les murs ne doivent pas être négligés en la matière, mieux ils doivent être exploités.

Du sol au plafond, vous pouvez ainsi y installer des rangements, étagères, placards, tiroirs. Par exemple, au ras du sol, les plinthes peuvent être remplacées par des tiroirs.

En hauteur aussi il faut exploiter l'espace, tout en pensant à prévoir un escabeau ou une échelle pour atteindre les rangements facilement. Les rangements muraux peuvent aussi prendre des formes plus originales, comme par exemple des bandes magnétiques, sur lesquelles les instruments de cuisine, comme les couteaux, sont accrochés, ils sont ainsi toujours à portée de main.

Le plafond est aussi une source de gain de place. Il suffit de suspendre des éléments de rangements, comme des étagères. Un système qui est à la fois pratique mais aussi très esthétique. N'oubliez pas non plus les angles. Il existe en effet des éléments pensés pour cette partie des pièces, aussi bien des étagères d'angle, que des placards équipés de rangements tournants faits pour les angles.

Les astuces dans une cuisine sont très nombreuses, comme par exemple choisir des éléments escamotables. Par exemple, le plan de travail peut être monté sur rails, à la manière d'un tiroir et être sorti uniquement en cas de besoin. Le reste du temps il ne prend donc pas de place inutilement.

Autre astuce, opter pour des rangements originaux et ingénieux, comme des tiroirs verticaux, profonds et en hauteur. Ils sont parfait pour ranger les bouteilles, ingrédients et épicerie.

Enfin, pour gagner de la place, il faut rationaliser l'occupation de l'espace et trouver une place pour chaque chose, particulièrement pour l'électroménager, qui a sinon une fâcheuse tendance à occuper beaucoup d'espace sur le plan de travail. La solution consiste à leur aménager une place fixe, dans un placard ou sur une étagère, où ils sont branchés et utilisables, sans avoir à les transporter.

>Les solutions pour gagner de la place dans une cuisine sont nombreuses et permettent non seulement de ranger tout l'équipement, mais aussi d'améliorer l'utilisation de la cuisine au quotidien.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top