Menu Crédit immobilier

Le linoleum

linoleum

Le linoleum, plus couramment appelé lino, est un revêtement de sol qui présente de nombreux atouts, à commencer par sa composition naturelle. Cette star des sols fait aujourd'hui un retour remarqué sur le devant de la scène, pour devenir une vraie tendance déco.

Qu'est-ce que le lino ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le lino n'est pas un produit pétrolier. Nul plastique n'entre dans sa composition. C'est en réalité une toile de jute, imperméabilisée par plusieurs couches : huile de lin et poudre de bois ou de liège.

Aucun produit chimique n'entre donc dans sa composition, ce qui fait de lui un produit écologique et même biodégradable. Il suffit ensuite d'ajouter des pigments lors de sa fabrication, pour créer toute une gamme de revêtements de sol.

Il a été créé au 19e siècle en Angleterre, où il a rencontré un succès rapide, avant de s'exporter dans d'autres pays, dans lesquels là encore, le lino fait un tabac.

Ces dernières années toutefois, il a pâti d'une mauvaise image, le reléguant au rang de revêtement bon marché de mauvaise qualité. Et pourtant, il présente un grand nombre de qualités qui ont de quoi balayer ces idées reçues et qui expliquent pourquoi aujourd'hui, il est à nouveau tendance.

Les atouts du lino

Tout d'abord, il s'agit d'un produit naturel, il fait donc parti des matériaux d'aménagement intérieur et de décoration écologiques.

D'autre part, il est très positif pour l'hygiène de la maison, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il a été inventé, grâce à ses capacités antibactériennes et antiseptiques. De plus, il est facile d'entretien et se nettoie très facilement, une serpillière suffit.

Côté confort, c'est aussi un isolant thermique et phonique qui vous apportera un complément fort appréciable.

Enfin, le lino est facile à posé, qu'il soit vendu en rouleaux, généralement de 4 m de large, il se pose alors comme une moquette, ou encore en dalles auto-collantes, ou bien en lames. Par contre, le lino est sensible à la chaleur.

Attention Attention donc à ne pas y déposer d'objets chauds, type casserole ou fer à friser, car ils y laisseraient des traces indélébiles.

Côté finitions, le lino est prêt à poser, pas besoin donc d'appliquer une couche supplémentaire de protection, encore moins de cire, qui changerait son aspect et ne peut pas être retirée, à moins de la gratter avec un outil adapté. Une opération fastidieuse donc, mais qui ne permettra pas de retrouver tout à fait l'esthétique d'origine.

Esthétique : toute une gamme

Avec le retour en force du lino dans l'univers déco, les fabricants ont rivalisé de créativité pour proposer de nouveaux modèles et élargir l'offre qui est aujourd'hui pléthorique. On trouve bien sûr les lino unis, avec désormais un très grand nombre de teintes, mais aussi des lino non unis avec des mélanges de couleurs.

Enfin, il y a bien sûr le lino imitation bois, pierre... Côté texture, les fabricants jouent aussi la carte de l'originalité, en allant du lisse au granuleux.

Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les pièces !

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top