Menu Crédit immobilier

Petits espaces : la déco voit grand !

201610 deco petit espace

La décoration joue beaucoup dans un logement pour donner une impression d'espace. Certaines règles sont donc très importantes pour ceux qui vivent dans une petite surface, afin de voir les choses en grand.

L'optimisation

Décorer c'est aussi aménager son intérieur et dans une petite surface, cette étape prend un autre aspect, celui de l'optimisation de l'espace à vivre.

Il s'agit alors de créer une place pour chaque besoin, sans pour autant surcharger l'espace et tout en donnant une impression de volume.

Il existe en la matière quelques astuces, à commencer par l'utilisation des murs.

Ceux-ci, équipés d'étagères, feront des espaces de rangements adaptés, sans pour autant perdre de l'espace au sol. Ils peuvent aussi servir à accueillir des meubles escamotables, comme une table qui sera relevée uniquement en cas de besoin.

N'hésitez pas non plus à suspendre des rangements et décorations pour gagner encore de la place.

Une solution intéressante qui est en plus très tendance, notamment avec le retour en force du macramé dans la déco.

Par ailleurs, prendre de la hauteur est d'ailleurs une solution parfaite pour les petites surfaces, une mezzanine permet ainsi de créer des lieux de vie séparés.

Délimitez sans obstruer

La délimitation des lieux de vie est une technique pour donner une sensation de volume.

Si on a un endroit pour dormir, un pour manger, un pour travailler, un pour se détendre, plutôt qu'un seul espace multifonction, cela donne l'impression que le logement est plus spacieux.

L'idée n'est pas de monter des murs, car cela produirait l'effet inverse, en plus de réduire l'espace disponible.

  • Il faut marquer les séparations grâce à des meubles, des rideaux ou paravents, ou encore avec une paroi vitrée façon verrière industrielle qui apportera un style loft à votre logement.
  • Les tapis permettent aussi de délimiter visuellement les espaces, une solution facile, décorative et peu coûteuse pour apporter une sensation de surface à un petit logement.

Couleurs et lumière

Pour donner cette impression de volume, optez pour des couleurs claires.

Le blanc est en la matière le meilleur choix car il procure beaucoup de clarté. Par ailleurs, il permet aux murs d'être moins remarqués

Vous pouvez d'ailleurs faire de même pour une partie de vos éléments de décoration, qui seront ainsi présents, sans être trop voyants et donc encombrants.

Si vous voulez intégrer de la couleur, la règle est simple : ne pas en abuser.

Plus vous mettez de couleurs, plus vous surchargez la décoration et donc donnez une impression d'encombrement. Optez alors pour une couleur que vous combinez au blanc dans votre déco.

Clarté toujours, avec l'importance primordiale de la lumière naturelle. Quel que soit le logement, la lumière du soleil est indispensable au bien-être. Dans une petite surface, elle apporte en plus une sensation de volume.

Vous pouvez l'accentuer en posant des miroirs, qui non seulement renverront la lumière dans votre appartement, mais en plus ouvriront votre champs de vision.

Autant d'astuces pour faire d'un petit logement un bel espace à vivre !

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top