Menu Crédit immobilier

Investissement immobilier - Conseils

SOMMAIRE

En conclusion, l'investissement locatif présente les avantages suivants :

  • grâce au crédit immobilier, vous pouvez vous constituer un patrimoine sans capital initial ;
  • votre bien immobilier vous procure une source de revenus stables : les loyers ;
  • vous préparez votre retraite puisqu'à l'issue du prêt, vous devenez propriétaire d'un capital de valeur, transmissible et qui génère des compléments de revenus.

Trouver le montage financier adéquat pour augmenter votre rentabilité

Nous vous conseillons de recourir à un financement total par la banque. Selon la durée du prêt que vous choisissez, vous pouvez ajuster le montant des mensualités au prix estimé des loyers. Votre effort d'épargne est minimisé.

Suite au bilan patrimonial de votre conseiller en gestion de patrimoine, vous pourrez déterminer s'il est préférable pour vous d'investir à l'aide d'un prêt amortissable classique ou d'un prêt in fine.

Le choix du type de prêt (amortissable ou in fine) est important

Le principe du prêt in fine est de rembourser uniquement les intérêts et assurances durant toute la durée du crédit en contrepartie du nantissement d'un capital à hauteur de 50 à 70 % de la valeur du bien, ce pourcentage étant à définir selon le rendement du placement et l'objectif étant d'atteindre le montage total du prêt à terme.

Lors de la dernière mensualité, vous remboursez l'ensemble du montant emprunté à l'aide du capital nanti.

Ce montage vous permet de rester propriétaire de cette somme pendant toute la durée du prêt et de profiter des plus-values obtenues sur ce capital. Vous devenez propriétaire du bien en n'ayant réellement payé que 50 à 70 % de sa valeur sans compter les contributions du locataire et de l'Etat.

Les spécificités d'investissements immobiliers hors métropole

PhotoActu20110620Choisissez bien votre bien : portez une attention toute particulière à la situation géographique de votre bien. Les infrastructures ne sont pas toujours les mêmes que celles en métropole. Il faut parfois longtemps pour parcourir quelques kilomètres, et cela n'est pas toujours visible en étudiant une simple carte.

Les habitants qui travaillent ne louent pas forcément dans des zones reculées, même si l'appartement est situé à proximité d'une plage magnifique recherchée par les vacanciers ! Ils préfèrent être proches de leur lieu de travail.

  • Choisissez plutôt un bien proche des transports, des commerces ou des écoles ;
  • Comparez aussi le prix d'achat de votre bien au prix du marché pour un bien équivalent dans le même quartier. Cela augmente votre capacité de revente à terme.

Même si vous n'y habiterez jamais soyez aussi exigeant que si ce logement était pour vous :

  • notoriété du promoteur ;
  • qualité de la construction ;
  • isolation phonique ;
  • climatisation...

Avant d'investir les yeux fermés dans un studio vérifiez la demande locative. L'avantage d'un T2 ou d'un T3 est qu'il convient aussi bien à un célibataire, à un couple qu'à une famille avec un enfant. Vous augmentez ainsi la cible de locataires potentiels.

Dans tous les cas faites-vous conseiller par un cabinet expérimenté connu sur la place pour lequel vous avez des témoignages d'anciens clients satisfaits avec des exemples concrets d'investissement immobilier réussi.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top