Menu Crédit immobilier

Acheter pour louer - Neuf ou ancien ?

SOMMAIRE

Investir dans le neuf ou l'ancien ?

Si vous êtes sensible au charme de l'ancien, des moulures, de la belle pierre, du bricolage nous vous recommandons d'investir dans l'ancien. Mais attention, n'oubliez pas que (dans un premier temps au moins) vous n'y habiterez pas et que beaucoup de locataires se tournent vers des biens neufs.

Investir dans le neuf et bénéficier d'avantages

Dispositifs de défiscalisation

Il existe des dispositifs fiscaux vous permettant de déduire de vos impôts une partie de l'investissement réalisé.

Frais de notaire moins élevés

L'achat d'un logement neuf n'est pas soumis aux droits d'enregistrement comme un logement ancien, mais à la TVA au taux de 19,60 %. Et comme le prix annoncé par le promoteur inclut habituellement cette taxe, elle est presque indolore !

Au final, en achetant dans le neuf, vous verserez 3 à 4 % de la valeur du bien en frais contre 7 à 9 % dans l'ancien. Soit une économie de près de 15 000 euros pour un bien acheté 300 000 euros !

Charges plus faibles

Les logements neufs sont exonérés de la taxe foncière pendant les deux premières années à compter de l'achèvement des travaux, sauf avis contraire de la mairie. Côté charges de copropriété, vous ferez également des économies puisqu'il n'y aura pas, avant longtemps, de gros travaux à prévoir comme le ravalement des parties communes, l'installation d'un ascenseur, la réfection de la cage d'escalier...

Garanties solides

Quand on réalise un investissement locatif dans le neuf, des garanties couvrent les risques de dégradations et de vices de construction sur plusieurs années.

  • La garantie biennale couvre les risques de mauvais fonctionnement des installations techniques dans l'immeuble. Elle vous permet d'exiger pendant deux ans la réparation de tous les équipements qui ne font pas partie intégrante de la construction par exemple les portes et fenêtres, les volets, cloisons mobiles.... ;
  • La garantie décennale couvre les risques liés à la stabilité de l'immeuble pendant dix ans (étanchéité, toiture, fondations...).
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top