Menu Crédit immobilier

Acheter pour louer - Mode de location

SOMMAIRE

PhotoActu04042011L'intérêt d'un investissement immobilier réside dans la perception de revenus locatifs stables et pérennes. La manière dont vous allez louer et gérer votre logement est donc cruciale pour la rentabilité de votre investissement locatif.

Location vide

Le bail que vous signez est d'une durée de trois ans, renouvelable. A la fin du bail, il vous est possible de récupérer le bien pour y habiter, le louer ou le vendre. Pour cela, vous devez donner congé au locataire avec un préavis de six mois avant la date d'échéance du bail (par lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie d'huissier).

De son côté, le locataire peut à n'importe quel moment vous donner congé s'il respecte un préavis de trois mois ou d'un mois dans certains cas (mutation, premier emploi, nouvel emploi suite à la perte du précédent et bénéficiaires du RMI). Il est plus intéressant pour vous de louer votre bien immobilier vide s'il s'agit d'un 3 pièces ou plus grand car les locataires concernés possèdent à priori déjà leurs meubles. Il est possible de signer un bail de durée inférieure (douze mois minimum) tout en louant votre bien vide dans les cas suivants : départ prochain à la retraite, mutation, études d'un enfant ...

Location meublée

L'avantage est que le loyer est souvent plus élevé que si le bien est vide... Mais vous devez fournir et entretenir les meubles et biens nécessaires au quotidien de votre locataire :

  • lit, cuisine équipée, table, chaises, armoire - au minimum.

Le bail que vous signez est d'une durée d'un an, renouvelable. Vous pouvez donner congé au locataire à l'échéance du bail avec un préavis de trois mois alors que le locataire doit prévenir seulement un mois auparavant.

Location touristique ou saisonnière

Si votre logement est situé près d'un musée, d'un monument, d'un aéroport, d'une grande faculté, etc. vous avez la possibilité de le louer périodiquement à des étrangers ou à des français résidents à l'étranger.

  • Votre bien doit être parfaitement aménagé (internet, lit, couverts...) et de standing haut de gamme de préférence ;
  • La durée de location s'échelonne de quelques jours à quelques semaines maximum ;
  • Les prix son nettement supérieurs à ceux pratiqués pour un bien équivalent en location vide.

L'enjeu consiste à assurer une rotation régulière entre chaque locataire afin de minimiser la vacance locative.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top