Menu Crédit immobilier

Pièces à fournir pour un crédit immobilier - Revenus et patrimoine

SOMMAIRE

Vos revenus

  • 2 derniers avis d’imposition (documents envoyés par l’administration fiscale avec le calcul de l’impôt dont vous êtes redevable pour l’année considérée),
  • 3 derniers bulletins de salaire.

Si vous n’êtes pas salarié, vous devez pouvoir justifier de vos revenus du dernier trimestre par une attestation comptable, par exemple, de votre centre de gestion agréé.

Votre patrimoine

  • Déclaration ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) pour ceux qui y sont assujettis.
  • Immobilier : titre(s) de propriété des biens, éventuellement complété(s) des contrats de prêt en cours et de tableaux d’amortissement de ces prêts.
  • Financier : 3 derniers relevés de compte en banque. 

Les banques sont assez intransigeantes sur ce document qui leur permet de valider à la fois les charges que vous avez déclarées, vos revenus au crédit du compte, et surtout le solde moyen de votre compte qui pourrait entrer dans le calcul de votre apport personnel.

Par ailleurs, si vous indiquez un patrimoine financier, en compte d’épargne, valeurs mobilières de placement ou autres, vous devez fournir :

  • relevé de comptes titres,
  • relevé de comptes d’épargne,
  • relevé de situation de contrat d’assurance-vie.

Si vous n’en avez pas de récents, le ou les établissement(s) teneur(s) de ces comptes pourra(ont) vous en délivrer sur simple demande de votre part.

Le conseil du courtier
Vérifiez bien que tous les éléments que vous avez en votre possession permettent aux banques de valider votre apport personnel. Si vous bénéficiez par exemple d’une donation ou d’un prêt par un proche (vos parents) n’hésitez pas à leur demander une attestation qui validerait votre plan de financement. Pour le cas où votre plan de financement montrerait le besoin de prêts multiples autres que celui sollicité dans le dossier, il vous appartiendra d’apporter les offres de prêt correspondantes pour compléter votre dossier.

Ceci est particulièrement nécessaire en cas de :

  • crédit relais,
  • crédit épargne logement.

Si, a contrario, vous sollicitez ces prêts dans votre dossier personnalisé, vous devrez ajouter aux documents à fournir à la banque :

  • pour le crédit épargne logement : attestation des droits à prêt acquis (document que peut vous fournir l’établissement teneur du compte),
  • pour le crédit relais : titre de propriété du bien, contrat(s) de prêt en cours sur le bien le cas échéant et tableau(x) d’amortissement.

Vous pouvez demander à votre notaire des relevés hypothécaires (délai d’un mois environ) sur vos biens. Attention, cette demande va induire des frais.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top