Menu Crédit immobilier

Intérêts intercalaires - Un financement plus souple ?

SOMMAIRE

Les intérêts intercalaires : un financement plus souple ?

Dans l’exemple étudié ci-avant, vous versez un montant de 4 434 € d’intérêts intercalaires avant la mise en place finale du crédit maison. Cette somme s’additionne au coût total du projet.

Dans la plupart des cas, vous devrez continuer à assumer un loyer pendant la construction de votre future maison. Si vous choisissez d’amortir en parallèle votre emprunt, vous devriez donc payer chaque mois votre loyer plus votre mensualité de remboursement.

Cette situation, qui double le montant du poste logement, peut s’avérer incompatible avec votre budget.

Le fait de commencer à rembourser votre emprunt lorsqu’il est totalement libéré (et donc de payer des intérêts intercalaires), vous permet de ne pas cumuler votre loyer actuel et les mensualités du logement que vous achetez.

Le conseil du courtier
Les intérêts intercalaires représentent le coût de l’argent que vous prête la banque sans que vous ne remboursiez une partie du capital. Compte tenu des taux d’intérêt actuels, nous considérons que ce budget n’est pas excessif et qu’il vous permet d’absorber les dépassements éventuels sur d’autres dépenses.

Deux cas particuliers méritent également d’être soulignés

  • Si votre situation financière ne vous permet pas d’assumer le montant des intérêts en plus de votre loyer, sachez qu’il est parfois possible d’obtenir un différé total. Dans ce cas, vous ne ferez aucun versement jusqu’à la mise en place finale du prêt. Les intérêts intercalaires seront calculés et leur montant sera additionné au montant du prêt pour le calcul des futures mensualités.
  • Si votre situation financière vous le permet, sachez que certaines banques proposent des prêts amortissables dès le premier versement. Vous commencerez alors immédiatement à amortir le capital des différents versements. Les intérêts intercalaires sont supprimés, ce qui réduit le coût total des intérêts, mais les mensualités que vous devez payer à chaque étape de l’avancement du projet sont fortement augmentées.

Le conseil du courtier
Pour éviter les intérêts intercalaires, certaines banques proposent de découper votre enveloppe de crédit en plusieurs prêts qui vont correspondre au paiement de chacun des appels de fonds. Chaque prêt sera intégralement libéré en une seule fois, vous les amortirez au fur et à mesure et ne serez pas redevable d’intérêts intercalaires.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top