Menu Crédit immobilier

Taux immobiliers - Septembre 2015

Comme nous l'anticipions le mois dernier et après deux mois de tendance haussière, mais modérée, qui ont fait grimper les taux de 0,25 à 0,30 point en moyenne, le mois d'août a été calme avec des taux restés relativement stables.

Un mois d'août très calme

Tout juste observe-t-on des moyennes en très légère hausse pour les durées de 15 et 20 ans, alors que sur 25 ans, elle reste stable. Même constat pour les durées courtes avec une seule petite hausse (attention : de seulement 0,02 point) sur la durée 12 ans.

Ainsi on retrouve les moyennes suivantes :

2,22 % sur 15 ans
2,49 % sur 20 ans
2,85 % sur 25 ans

Concrètement, cela signifie qu'entre la période où les taux étaient les plus bas - en mai dernier, et aujourd'hui, pour un emprunt moyen de 200 000 € sur 20 ans, la mensualité a augmenté de 26 € seulement !

Rappelons qu'il y a un an à la même période, tout le monde se félicitait de trouver des taux moyens sur 20 ans à 2,90 %, alors qu'ils sont aujourd'hui à 2,49 % !

Qu'en est-il des OAT ?

Vous le savez maintenant, l'évolution des taux de crédit immobilier à taux fixes est fortement corrélée à l'évolution du taux d'emprunt d'Etat sur 10 ans. Aujourd'hui, celui-ci reste toujours à un très bas niveau.

Evolution de l'OAT en septembre 2015

Ainsi, dans le courant du mois de septembre, nous pourrions observer à nouveau quelques hausses ici ou là, mais sans que cela soit réellement synonyme d'une tendance généralisée.

En effet, quand certaines enseignes, régionales ou nationales, nous annoncent de très légères hausses, d'autres choisissent la stabilité, voire de légères baisses.

En résumé, pas de tendance de fond à la hausse à attendre comme ce qui s'est passé en juillet, mais de simples ajustements ici ou là en fonction des objectifs commerciaux et surtout de la faculté à traiter le nombre des dossiers.

Toutefois, bien sûr, l'évolution des OAT restera à surveiller de près durant le mois de septembre.



Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top