Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter d’une remontée des taux modérée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille achat immobilier

Les taux immobiliers ont atteint un plancher. Si Les conditions d’emprunt sont encore plus que favorables pour les ménages qui souhaitent financer leur acquisition avec un prêt immobilier, les taux pourraient remonter. A l’occasion du 26ème Baromètre des taux, Meilleurtaux a simulé l’impact d’une hausse de taux sur le pouvoir d’achat des emprunteurs.


C’est la question que tous les acquéreurs se posent : les taux vont-ils remonter rapidement ? S’il est difficile de prédire l’avenir en matière de taux immobiliers, aujourd’hui la tendance est à la stabilisation. Et les taux devraient encore rester bas en 2018.

Début mars, les taux ne remontent pas. La pression commerciale n’est pas orientée à la hausse des barèmes des banques. Elles restent offensives dans un contexte de forte concurrence

Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.

Quel taux pour votre projet ?

Quel serait l’impact d’une hausse de taux pour les emprunteurs ?

Lors de notre 26ème Observatoire des taux, nous avons simulé l’impact d’une hausse des taux de crédit immobilier sur un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans (une des durées les plus demandées par les emprunteurs).

Début mars, le taux immobilier moyen est de 1,65% sur 20 ans hors négociations. Il est effectivement possible d’obtenir un meilleur taux en comparant les banques et en négociant.

Si les taux devaient remonter, les emprunteurs pourraient compenser la hausse par un allongement raisonnable de la durée du prêt.

  • Si les taux devaient s’établir à 2% (soit une progression de 35 centimes), la mensualité serait de 1 011 euros à iso emprunt, soit un effort de 96 euros et un allongement de durée de 10 mois.
  • De même pour un taux à 2,15% (soit une hausse de 50 centimes par rapport au taux de mars), les emprunteurs devraient allonger la durée du crédit de 1 an et 10 mois pour un effort de 141 euros.
  • Dans le cas d’un taux de 2,50% (cas de figure d’une hausse de 0,85 centimes), les emprunteurs pourraient emprunter sur 2 ans et 2 mois de plus avec un effort de 243 euros sur les revenus.
Quel taux pour votre projet ?

Si les taux augmentaient de 50 points de base, 5% des emprunteurs seraient exclus

En cas de remontée de taux de prêt immobilier de 50 centimes (soit un taux de 2,15% contre 1,65% aujourd’hui), seuls 5% des emprunteurs seraient excluent du marché.

Cette part concerne les emprunteurs qui sont déjà au maximum de leur endettement et qui ne peuvent pas allonger la durée du crédit.

2018 : une année positive pour le marché

En ce début d’année, les conditions de financement restent donc exceptionnelles pour les emprunteurs. Et elles devraient se maintenir tout au long de l’année.

Si les prix ont évidemment progressé dans la très grande majorité du territoire, il n’en demeure pas moins que la surface finançable reste confortable voire très confortable dans beaucoup de villes en régions

Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.