Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pour 4 Français sur 10 il est difficile de trouver la perle rare immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mars 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Recherche immobilière

Dans son Observatoire de la vie quotidienne des Français, le réseau Foncia révèle que la recherche immobilière n’est pas si facile pour 40% des Français. C’est d’ailleurs en région PACA (51%) et en Ile-de-France (48%) qu’elle serait la plus ardue. A l’inverse, c’est en Bretagne qu’elle semble la plus simple (75%).

Plus facile de trouver un logement rentrant dans ses critères en Bretagne qu’en Ile-de-France ? C’est ce qu’indique le sondage réalisé par BVA pour Foncia et la Presse régionale.

La tension sur les prix observée dans les grandes villes peut expliquer l’impression de difficulté des Français puisque c’est en Ile-de-France, en Occitanie et en PACA que l’expérience semble être la plus compliquée (respectivement 54%, 51% et 48%). Des régions où les prix sont souvent les plus élevés.

ImportantA Paris les prix grimpent dans tous les arrondissements, selon le baromètre LPI-SeLoger avec une moyenne qui atteint même 9 453 euros du m². Néanmoins, dans d’autres villes ils sont souvent inférieurs à 4 000 euros du m². Ce qui explique certainement les différentes perceptions de l’expérience immobilière.

Quel taux pour votre projet ?

Pour 6 Français sur 10, trouver un logement est un jeu d’enfant

Si pour 4 Français sur 10, la recherche immobilière est jugée difficile, 60% des sondés estiment que trouver chaussure à son pied est chose aisée. La perception positive est d’ailleurs la plus forte en Bretagne (75%), en Auvergne-Rhône-Alpes (69%), en Centre-Val de Loire (66%), dans les Hauts-de-France (66%), le Grand Est (66%) et en Normandie (65%).

Quelles sont les motivations des Français qui souhaitent déménager ?

Les principaux critères de recherches des Français étant : le prix et le calme puis la proximité avec le lieu de travail, la sécurité et la proximité avec les commerces, 1 Français sur 2 envisage de déménager.

L’envie de changer de cadre de vie arrive en tête des motivations (49%) suivie par le besoin d’un bien plus grand (27%) puis par celle de diminuer le coût du logement (17%).

Acheter ou louer ? L’éternelle question !

L’étude révèle que les sondés considèrent que le montant des loyers est trop élevé. Un vrai problème pour 80% des Français. Nous constatons donc que la grande majorité des personnes interrogées considère que payer un loyer est un budget trop important.

Et ce, même si l’indice des loyers Clameur révèle que les loyers étaient en légère baisse en 2017 au niveau national (-0,1%) et qu’ils ont même reculé dans 49,3% des villes de plus de 10 000 habitants.

Le baromètre Sofinscope indiquait d’ailleurs qu’en 2017, le budget moyen pour le logement était en baisse de 30 euros, avec en moyenne avec 631euros/mois. Pour un propriétaire en cours d’acquisition, il reculait même de 107 euros, avec une moyenne de 739 euros/mois. 

Preuve que la perception du statut de locataire n’est pas toujours positive. En outre, dans certaines villes, la mensualité du crédit peut être inférieure au montant d’une location

Quel taux pour votre projet ?

Les taux toujours attractifs

En mars 2018, après deux années exceptionnelles sur le front du prêt immobilier, les banques maintiennent des taux d’intérêt bas et favorisent même les financements à 110%, c’est-à-dire, les profils sans apport.

Il est donc encore possible de devenir propriétaire avec un taux d’intérêt en dessous de 2% sur toutes les durées d’emprunt et dans des conditions plus que favorables.

De plus, des prêts aidés permettent aux primo-accédants d’obtenir une enveloppe de financement à taux bonifié. Par exemple, le Prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt Accession sociale (PAS).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.