Menu Crédit immobilier

Les énergies renouvelables gagnent le cœur des Français

 Panneaux solairex photovoltaïquex sur un toit rouge

Dans le cadre de la transition énergétique, les énergies renouvelables font l’unanimité auprès des Français. Une récente étude réalisée par l’institut Opinion Way pour le compte de l’organisme Qualit’EnR met en lumière la confiance que les consommateurs accordent à ces ressources plus respectueuses de l’environnement.

La quasi-totalité des Français est équipée ou envisage de s’équiper

Quasiment toutes les personnes composant cet échantillon représentatif de la population (96 %) ont déclaré avoir confiance en une ou plusieurs énergies renouvelables, les plus populaires étant les pompes à chaleur (81 % de confiance) et le solaire thermique (80 %).

Selon les résultats du sondage, 33 % des ménages se sont dotés d’un dispositif utilisant les énergies renouvelables, le top 3 étant composé des inserts bois, des poêles à bois, et enfin, des pompes à chaleur. Un peu plus d’un Français sur quatre (27 %) envisage en outre de s’équiper, un pourcentage en hausse de 5 points par rapport à l’édition 2017 de l’enquête.

Les panneaux photovoltaïques recueillent 14 % des intentions d’équipement (en progression de 3 points sur un point). Ils devancent de peu les chauffe-eau solaires et les systèmes solaires associant chauffage et eau chaude sanitaire, plébiscités chacun par 13 % des personnes interrogées, et dont le pourcentage est également en augmentation, de 3 points et 5 points respectivement.

Le dispositif renouvelable, investissement jugé le plus « pertinent » pour 2018

Les installations exploitant une énergie renouvelable doivent leur succès au coût de l’énergie, que 80 % des Français jugent excessif. Ainsi, pour 68 % d’entre eux, se doter d’un dispositif renouvelable dans son habitat représente le meilleur investissement pour cette année afin de réaliser des économies conséquentes.

L’acquisition d’un véhicule non polluant ou un placement immobilier suivent, à égalité avec 60 % de mentions.

Autre enseignement tiré du sondage, si les consommateurs pouvaient produire de l’électricité à domicile au moyen de panneaux photovoltaïques, 88 % privilégieraient l’autoconsommation. En cas d’excédent, 57 % le vendraient au réseau. En revanche, un foyer producteur sur 10 vendrait 100 % de sa production.

Les consommateurs ont une bonne connaissance des aides dédiées à ce type de projet : le crédit d’impôt (65 %), le PTZ (59 %) et les subventions des collectivités (35 %).

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top