Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le constat d'une forte baisse de la part de primo-accédants parmi les souscripteurs de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un futur propriétaire

Alors qu’elle était auparavant la plus importante, la part des primo-accédants sur l’ensemble des souscripteurs de crédit immobilier est tombée à 47 % en janvier dernier (-13 % par rapport à décembre 2017). Les taux d’intérêt toujours faibles ne suffisent pas à compenser les effets des réformes du PTZ et de la suppression des APL accession, qui affectent la solvabilité des ménages les plus modestes.

Plus que 47 % de primo-accédants parmi les emprunteurs en janvier 2018

Les conditions d’octroi de prêt immobilier sont toujours aussi avantageuses, mais les jeunes actifs désireux de s’offrir leur première résidence principale ont cessé d’affluer sur le marché.

Important Outre le nombre de primo-accédants sur la population d’emprunteurs, le capital moyen emprunté diminue.

En fin 2017, ces derniers pouvaient ainsi s’endetter à hauteur de 200 150 euros remboursables sur 239 mois. En janvier 2018, le montant n’est plus que de 196 600 euros sur 235 mois, soit 3 550 euros en moins en seulement un mois.

Quel taux pour votre projet ?

Les réformes des aides publiques au logement en cause

Important Les causes de ce ralentissement sont les réformes concernant les aides publiques à l’accession au logement introduites par la loi de finances pour 2018.

En premier lieu, le crédit à taux zéro, bien que maintenu jusqu’au 31 décembre 2021, ne pourra plus être sollicité pour l’achat d’un bien ancien situé dans les zones les plus tendues (A bis, A et B1). Seuls les biens localisés dans zones B2 et C et nécessitant des travaux de rénovation sont encore éligibles.

Quant au pourcentage de l’investissement relatif à l’acquisition d’un logement neuf pris en charge par le PTZ, il reste à 40 % dans les zones A bis, A et B1 mais baisse à 20 % ailleurs.

De plus, après 2019, les zones B2 et C seront totalement exclues du champ d’application du dispositif.

Enfin, l’APL Accession n’existe plus depuis le 1er janvier 2018. Pour bénéficier du maximum d’avantages, les candidats à un premier achat immobilier doivent se limiter aux grandes métropoles urbaines telles que Paris, Lyon, Bordeaux, ou encore Toulouse.

Les banques plus attentives aux dossiers des primo-accédants

Du fait de leur profil considéré comme plus risqué par les banques, les jeunes emprunteurs, et plus généralement les primo-accédants, sont soumis à une analyse très stricte de leur dossier de demande de prêt immobilier.

Les établissements prêteurs scrutent ainsi le niveau et la régularité des revenus, la stabilité professionnelle, l’éventuelle épargne, la capacité d’emprunt et de remboursement, etc. L’apport personnel devient également un argument de poids pour vaincre la banque d’accorder le financement sollicité.

En attendant la version définitive de la loi de finances, les acteurs du marché anticipent une décrue continue de la production de crédit à l’habitat au cours des mois à venir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.