Menu Crédit immobilier

Comment évaluer sa capacité d’emprunt ?

 Un couple en plein calcul financier

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, il est souvent indispensable d’avoir recours à un prêt, car peu de personnes peuvent payer comptant. Un point important qui va déterminer votre projet est le montant maximal que vous pouvez emprunter. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs et vous devez bien analyser votre situation avant de réaliser des simulations en ligne ou de prendre rendez-vous avec un banquier.

Le reste à vivre

Le reste à vivre est le montant dont vous disposerez chaque mois pour vos dépenses courantes une fois les mensualités du prêt versées. C’est un critère important utilisé par les banques pour déterminer la somme que vous pouvez emprunter.

Important Il varie en fonction du nombre de personnes à charge, mais également de la localisation du bien, car les banques prennent en compte le coût de la vie qui diffère d’une région et d’une ville à l’autre.

L’apport personnel

Il est tout à fait possible de contracter un emprunt immobilier sans apport personnel, mais c’est plus facile de convaincre une banque ou un organisme financier lorsque l’on a un peu d’épargne qu’on peut consacrer à l’achat. C’est également un critère déterminant dans l’obtention d’un crédit plus conséquent.

Pour constituer cette contribution, plusieurs moyens sont à votre disposition et il s’avère souvent intéressant d’en cumuler plusieurs.

Ainsi, l’argent placé sur un livret A, un plan d’épargne logement ou un livret développement durable peut servir comme premier apport.

Il faut également savoir que le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt Action Logement ou encore le plan épargne entreprise sont aussi considérés comme un apport personnel et peuvent donc vous aider à réunir la somme suffisante.

Important La règle généralement appliquée par les organismes de crédit est d’apporter une contribution financière de l’ordre de 10 % à 20 % du prix d’achat.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est le pourcentage que représentent les mensualités de votre crédit par rapport à vos revenus.

Important Dans la grande majorité des cas, il ne doit pas être supérieur à 33 % pour que la banque valide votre dossier.

Cependant, si vos revenus ou votre reste à vivre sont conséquents, il est possible d’aller au-delà. Sur notre site, vous pouvez réaliser des simulations qui vous permettront de déterminer votre capacité d’emprunt avec précision.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top