Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La chute du volume de transactions immobilières dans l’ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mars 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Appartements parisiens

Ces derniers mois, le nombre de demandes de prêts immobiliers a considérablement baissé. Depuis peu, le volume de transactions immobilières suit la même tendance. Ainsi, au cours du précédent trimestre, le nombre de ventes a baissé de plus de 10 %.

Net ralentissement des transactions immobilières

Sur le marché de l’ancien, le mouvement est palpable. Selon le porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, au cours du mois de janvier 2018, le nombre de compromis signés a chuté de 10,8 % en niveau trimestriel glissant.

Cette forte diminution du volume de transactions immobilières concernant des biens anciens est corollaire de celle des prêts immobiliers, sachant que la grande majorité des achats de logements sont financés par un crédit bancaire.

Important En parallèle, à la suite de la réforme de certaines aides personnelles à l’accession, une partie des candidats à la propriété ont vu leur pouvoir d’achat immobilier s’effriter.

Dans le cas du PTZ, s’il est reconduit pour 4 ans dans l’ancien, il est désormais réservé aux zones les plus tendues en matière de logement.

Quel taux pour votre projet ?

Décélération de l’augmentation des prix

Important Pourtant, la hausse des prix dans l’ancien est de moins en moins importante.

Les données du baromètre LPI-SeLoger montrent ainsi sur le trimestre écoulé un repli de 0,3 % du prix des maisons, contre une croissance 1,3 % un an plus tôt. Quant aux prix des appartements, leur rythme de progression est passé de 1,4 % à 0,7 % sur un an.

Il reste que sur l’ensemble de l’année, l’évolution des prix reste positive, avec 3,4 % et 4,7 % respectivement pour les maisons et les appartements.

Par ailleurs, des écarts importants entre les villes sont observés. Bordeaux détient le record de la plus forte augmentation sur l’année avec 14,3 %, tandis qu’à Besançon par exemple, les acquéreurs paient moins qu’en 2017 pour s’offrir un bien immobilier.

Les prétendants se faisant plus rares, les propriétaires-vendeurs tendent pour leur part à réviser leurs prix de vente à la baisse. La conjonction des deux phénomènes a conduit à une stabilisation de la marge de négociation, qui se situe à l’heure actuelle à 4,1 % du prix de vente affiché du bien proposé, quel que soit son type.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.