Menu Crédit immobilier

La France est un des pays d’Europe où les taux immobiliers sont les plus bas !

 femme joyeuse devant son ordinateur

Une récente étude du Crédit Foncier propose un panorama du prêt immobilier en Europe. La France est un des pays où les taux sont les plus bas, devancée par le Danemark et juste avant le Portugal… Une conjoncture qui confirme une belle météo sur l’hexagone. Focus.

Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une résidence principale, d’un investissement locatif ou encore d’un rachat de crédit immobilier, les taux pratiqués par les banques pour financer un projet immobilier sont toujours très attractifs en mai 2018 !

Des taux exceptionnellement bas en France

Au mois de mai, les taux de crédit immobilier sont toujours à des niveaux record.

ImportantToutes durées confondues, ils ne dépassent pas 2% ! Nous observons des taux immobiliers allant de 1,41% sur 15 ans à 1,83% sur 25 ans.

Mieux, ils ont reculé de 0,05% en début de mois. Preuve que les banques sont prêtent à tout pour conquérir les emprunteurs. Ce qui éloigne pour l'instant une possible remontée de taux d’intérêt.

La guerre des taux immobiliers fait rage

Aujourd’hui, il n’y a aucune raison pour que les taux remontent. Parce que les banques empruntent à des taux très bas mais aussi parce qu’elles sont dans une logique de forte concurrence puisqu’elles n’ont pas atteint leurs objectifs. Donc elles cherchent partout de nouveaux clients finançables… Et pour cela, c’est la guerre entre les taux !

Maël Bernier, notre Directrice de la communication au micro de France 2.

La France est le 2ème pays d’Europe où les taux sont les plus bas

En comparant les taux immobiliers moyens pratiqués en Europe, les emprunteurs Français sont parmi les mieux lotis.

Classement des pays où les taux moyens sont les plus bas* :

  • Danemark : 1,09%
  • France : 1,56%
  • Suède : 1,74%
  • Allemagne : 1,83%
  • Espagne : 1,92%
  • Royaume-Uni : 2,05%
  • Italie : 2,10%
  • Belgique : 2,13%
  • République Tchèque :2,22%
  • Pays-Bas : 2,42%
  • Irlande : 3,21%
  • Roumanie : 3,34%
  • Hongrie : 3,44%
  • Pologne : 4,40%

(*source : EMF 2nd semestre 2017).

Des taux très bas qui ont dopé le secteur du crédit immobilier

Avec des taux aussi bas, la France fait partie des pays où les encours de crédits immobiliers sont les plus élevés. Avec 984 milliards d’euros d’encours, elle arrive en 3ème position, derrière l’Allemagne (1 175 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (1 360 milliards d’euros).

Avec un encours de 51 61 euros par ménage propriétaire, les Français ne sont pourtant pas plus endettés que leurs voisins européens.

Le ratio encours/revenu moyen des propriétaires y est de 67 % contre 75 % en Espagne, 139 % aux Pays-Bas et 202 % au Danemark

Crédit Foncier.

La hausse des prix pourrait s’essouffler d’ici la fin de l’année

Le pouvoir d’achat des ménages français est donc exceptionnel. Il faut toutefois surveiller les prix immobiliers qui ont beaucoup augmenté dans les grandes villes en 2017… et qui pénalisent les foyers les plus modestes.

Ces derniers devraient néanmoins se stabiliser d’ici la fin de l’année selon l'avis d'une bonne partie des professionnels de l’immobilier.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top