Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché du logement neuf s’est dégradé au premier trimestre 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier neuf

Pour le premier trimestre 2018, le volume des ventes de logement neuf affiche une baisse de 10,2 % comparé à la même période de l’année précédente. Quoi qu’il en soit, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) estime que le marché demeure dynamique et que l’appétence des acheteurs n’a pas changé.

Un marché qui s’enlise

Ce ralentissement du marché est lié à l’évolution des prix immobiliers qui ont bondi de 3 % en un an, écartant ainsi du marché les ménages les plus modestes. S’y ajoute également l’effondrement de la demande des bailleurs sociaux, lié à la réorganisation du secteur HLM. Conséquence : les ventes en bloc ont reculé de 19 %.

Tout cela impacte également le volume des ventes sur le marché du logement privé. En effet, les bailleurs sociaux interviennent en partie dans le financement de ces programmes.

Ainsi au 1er trimestre, les ventes au détail ont chuté sur tous les segments du marché : investissement locatif et accession. Par exemple, en Île-de-France, par rapport à la même période en 2017, la baisse a atteint 9,4 % (dans les détails : 7,4 % pour l’investissement locatif et 11,4 % pour l’accession).

Quel taux pour votre projet ?

Un repli des mises en vente

La FPI déplore également une baisse des mises en vente, en repli de 14 % au premier trimestre par rapport à la même période en 2017. Le recul est même très marqué dans certaines villes comme Lyon, où il a atteint 56 %.

En Île-de-France et dans les Hauts-de-France, les mises en vente ont baissé respectivement de 50 % et de 35 %. Cela s’explique par le ralentissement des mises en chantier lié aux difficultés en matière de recours, de mise aux normes et de permis de construire.

D’autre part, la FPI constate un certain manque d’enthousiasme des élus locaux pour le lancement de nouveaux projets, dans l’anticipation des prochaines municipales. Ce « flottement » est lié aux inquiétudes des maires sur la question du financement de la construction de nouveaux équipements.

Pour y remédier, la FPI recommande l’instauration d’une aide aux maires bâtisseurs, dont le budget serait couvert par la TVA immobilière. Pour relancer le marché immobilier, la Fédération plaide également pour des mesures anti-inflationnistes, comme un allègement de la TVA par exemple.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.