Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des taux d’emprunt réels négatifs, un scénario qui pourrait bien se concrétiser

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juillet 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dés de pourcentage

D’ici quelques mois, si la tendance baissière des taux d’intérêt se poursuit, contracter un emprunt immobilier pourrait bien permettre de gagner de l’argent. Pour cause, la hausse de l’inflation ramène le coût réel des crédits à un taux nul, voire négatif. Une opportunité à saisir pour les professionnels du secteur et les ménages qui souhaitent acquérir un logement.

Distinguer le taux réel du taux nominal

Cela fait quelques années que les taux immobiliers se sont établis à un niveau particulièrement bas. Les conditions de financement n’ont jamais été aussi favorables. Selon les experts, le moment est opportun pour investir, et ce, malgré l’envolée des prix immobiliers. D’autant plus qu’en distinguant bien le taux d’intérêt réel du taux d’intérêt nominal, l’emprunteur peut, à sa grande surprise, gagner de l’argent.

En effet, le taux nominal désigne celui proposé par l’organisme de crédit lors de la négociation du prêt immobilier. C’est ce qui permet de comparer objectivement différentes propositions. Beaucoup plus juste et pertinent, le taux réel tient compte de l’effet de l’inflation sur le taux nominal.

À titre d’exemple, en mai 2018, le taux nominal moyen pour les crédits immobiliers était de 1,46 %. En prenant en considération l’évolution du coût de la vie, le taux réel s’établit près de zéro.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux réels peuvent basculer en terrain négatif

Malgré une légère remontée des taux, les taux d’emprunts demeurent intéressants en juin. Sans compter que pour atteindre leurs objectifs de crédits, les banques se livrent une concurrence féroce afin de séduire de nouveaux clients. Les conditions de financement sont ainsi plus avantageuses.

D’autre part, l’indice des prix à la consommation est en hausse. Portée par le coût de l’énergie – en un an, les prix de l’électricité et des carburants ont augmenté de 10 % –, l’inflation n’a jamais été aussi forte depuis 2012. Ce qui a pour effet de ramener les taux réels à zéro. De l’avis des spécialistes, si cette tendance continue, ceux-ci peuvent même devenir négatifs.

Bref, il est aujourd’hui possible de souscrire un prêt immobilier à très bon prix. D’ici quelques mois, les emprunteurs pourraient même gagner de l’argent en s’endettant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.