Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les principaux changements dans l’immobilier en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple content devant leur projet immobilier

De multiples changements vont intervenir en 2018 sur le marché de l’immobilier. Ils portent sur les dispositifs d’aide l’achat, sur la fiscalité (réduction de la taxe d’habitation, arrivée de l’impôt sur la fortune immobilière). Des nouveautés apparaissent également dans le domaine de la location (création du bail mobilité, taxation sur les intérêts du PEL).

Changements sur les dispositifs d’aide à l’accession

Les Français désireux de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf des zones tendues (A, Abis et B1) pourront recourir au dispositif de défiscalisation Pinel jusqu’en 2021. En revanche, dans les zones B2 et C, seuls seront éligibles les logements faisant l’objet d’un permis de construire déposé avant le 31 décembre 2017 ou en cours d’obtention.

ImportantDe son côté, la loi Censi-Bouvard n’est maintenue que jusqu’en fin 2018, permettant aux personnes qui investissent dans les résidences-services étudiantes ou destinées aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées de réduire leur impôt. En outre, la TVA est récupérable et les revenus issus de la location ne sont pas taxés.

Le Prêt à taux zéro (PTZ) est reconduit pour 4 ans dans les zones tendues (Abis, A et B1) et 2 ans dans les territoires ruraux et périurbains (zones B2 et C), où la quotité finançable est réduire de moitié, à 20 %.

L’ancien reste éligible à ce prêt aidé jusqu’en 2021, mais uniquement dans les zones B2 et C. Les futurs propriétaires devront effectuer une simulation de prêt immobilier pour estimer leur nouvelle capacité d’emprunt.

Enfin, l’APL accession disparaît pour l’immobilier neuf, mais est maintenue pour les ménages modestes en cas d’une vente HLM réalisée avant le 1er janvier 2020. Le dispositif est limité à certaines zones à fixer par décret pour un logement ancien.

Quel taux pour votre projet ?

Évolution des règles fiscales

D’ici à 2020, certains ménages bénéficieront d’une réduction progressive de leur taxe d’habitation. De 30 % en novembre 2018, la baisse augmentera à 65 % en 2019 avant la suppression définitive de la taxe en 2020.

La mesure s’appliquera aux Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à certains plafonds annuels : 27 000 euros pour les personnes célibataires, 43 000 euros pour les couples et 55 000 euros pour les familles avec enfants.

Promesse présidentielle, l’impôt sur la rente immobilière remplace l’ISF. Le barème reste inchangé avec 6 tranches d’imposition associées à des taux variant entre 0 et 1,5 %.

La décote de 30 % applicable à la valeur de la résidence principale est maintenue, de même que le dispositif de défiscalisation ISF-don, qui accorde une réduction d’impôt de 75 % sur les sommes versées à un organisme d’intérêt général.

Création du bail mobilité

Certains profils de locataires pourront signer le nouveau bail mobilité. D’une durée de 1 à 10 mois non renouvelable, il leur évite de fournir une garantie locative « classique », puisque le contrat est couvert par la garantie Visale, système financé par l’État et Action logement pour la prise en charge des éventuels impayés de loyer d’une part, et de la remise en état des lieux d’autre part.

Également dans le domaine de la location, les nouveaux souscripteurs d’un PEL (depuis le 1er janvier 2018) doivent s’acquitter d’un impôt forfaitaire de 30 % sans possibilité de différé.

Les plans anciens restent en revanche exonérés d’impôt sur le revenu, de même que les intérêts générés pendant les 12 premières années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.