Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le financement d'un investissement immobilier avec un budget limité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mini maison avec des pièces de monnaie

Pour faire fructifier leur épargne, bon nombre de Français choisissent un investissement dans l’immobilier. En effet, la mise en location d’un logement rapporte plus que des fonds qui dorment dans un compte et présente moins de risques qu’un placement sur des actions. De plus, une telle opération est possible avec un budget réduit. Explications.

Les crédits hypothécaires pour financer une partie du projet

L’achat d’un bien immobilier nécessite un capital considérable, de l’ordre de 150 000 euros, voire davantage, alors qu’il suffit de 100 euros pour acquérir un paquet d’actions. Toutefois, malgré les idées reçues, un tel investissement n’est pas réservé aux ménages qui disposent de centaines de milliers d’euros d’économies.

Important En effet, même avec un budget relativement limité, il est possible de devenir propriétaire d’un bien locatif.

Grâce à l’effet de levier des prêts hypothécaires, l’emprunteur ne doit plus nécessairement apporter 100 % du prix, la banque finançant partiellement le projet. En revanche, un apport en fonds propres correspondant au minimum à 20 % du montant de l’opération est indispensable.

Par exemple, avec 30 000 euros d’apport, l’investisseur immobilier peut décrocher un crédit de 120 000 euros, donc de s’offrir une propriété coûtant 150 000 euros.

Lors du calcul du financement nécessaire, il faut tenir compte, outre le prix d’achat, de charges annexes comme les frais de notaire, les frais administratifs et la TVA, dont le total peut atteindre entre 3 400 et 3 900 euros. Éventuellement, s’y ajoutent les dépenses occasionnées par des travaux de rénovation ou de mise en conformité.

Quel taux pour votre projet ?

L’effet de levier sur le rendement

L’avantage de souscrire un crédit hypothécaire ne se limite pas à la question du financement. En effet, grâce à l’effet de levier, le rendement associé à un investissement financé par un crédit hypothécaire est nettement supérieur pour moins de fonds propres, ce qui est le principal objectif de l’investisseur, avec la constitution d’un patrimoine, et dans certains cas, la défiscalisation. De plus, l’acheteur peut concrétiser d’autres projets avec le reste de capital disponible.

Toutefois, il reste indispensable de limiter les risques, car un prêt engage son souscripteur et doit être remboursé.

Afin de minimiser la somme à consacrer chaque mois au remboursement du crédit, l’investisseur doit, dans la mesure du possible, opter pour un logement dont le loyer potentiel est proche du montant de chaque mensualité.

Ainsi, il a encore de l’argent pour couvrir ses dépenses courantes et les frais inattendus dus à d’éventuelles réparations ou suite à une vacance occasionnelle.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.