Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La remontée des taux immobiliers n’a pas eu lieu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 janvier 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Icone d'une maison avec un pourcentage

Les prédictions sur l’évolution des taux immobiliers se sont révélées fausses. Alors qu’à la même époque de l’année dernière, la plupart des courtiers ont annoncé une remontée du coût du crédit immobilier en 2017. La hausse n’a finalement pas eu lieu. Certes, quelques soubresauts ont été observés au cours des premiers mois, mais la tendance a globalement été à la stabilisation.

Des fluctuations constatées d’un mois sur l’autre

Les taux des crédits immobiliers ont enfoncé un nouveau plancher historique en 2016 ou, plus précisément, au cours du dernier trimestre de 2016. Selon le baromètre du Crédit Logement-CSA, ils se sont établis en moyenne à 1,15 % sur 15 ans, 1,37 % sur 20 ans et 1,63 % sur 25 ans.

Puis, à partir de novembre de la même année, ils ont entamé un mouvement de hausse, réelle, observée aussi bien par les courtiers, l’observatoire du Crédit Logement-CSA que par la Banque de France.

Important Mais si les niveaux inédits atteints en 2016 étaient bel et bien finis. La remontée, elle, reste modérée et n’était que de courte durée, car dès l’automne, les établissements bancaires ont nouvelle fois abaissé leurs barèmes.

Selon toujours les chiffres publiés par le Crédit Logement-CSA, la progression a été particulièrement marquée entre novembre 2016 et janvier 2017. Pour les crédits sur 20 ans par exemple, leurs taux sont montés à 1,47 % en moyenne, contre 1,37 % auparavant. La hausse s’est prolongée jusqu’en avril 2017 pour s’établir en moyenne à 1,62 %.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse automnale

Depuis, les taux de crédit immobilier ont très peu bougé.

Au-delà des volatilités observées d’un mois à l’autre, les taux immobiliers se sont plus ou moins stabilisés au cours des six derniers mois. Les doutes, qui se retrouvaient souvent dans des articles de presse ou déclarations, faisaient croire que nous étions confrontés à un risque de durcissement des conditions de financement. Cela n’a pas été le cas !

Michel Mouillart.

S’agissant toujours des crédits sur 20 ans, c’est au mois de septembre que les taux ont atteint leur sommet le plus élevé en 2017, à 1,63 %. Puis, les établissements bancaires ont décidé de desserrer leurs conditions de crédit. Du coup, les taux se sont repliés en novembre, pour s’établir en moyenne à :

  • 1,35 % sur 15 ans ;
  • 1,54 % sur 20 ans ;
  • et 1,83 % sur 25 ans.

Important Sur un an, c’est-à-dire entre novembre 2016 et novembre 2017, les taux n’ont donc « bondi » que de 20 points de base (0,20 %), qui est tout sauf une « envolée ». Pour mémoire, à fin 2015, les emprunteurs s’endettaient en moyenne à… 2,31 % sur 20 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.