Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La hausse des prix immobiliers continue en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

A en croire le baromètre de la plateforme Meilleurs Agents, le marché immobilier s’annonce dynamique pour 2018, à l’instar de 2017, porté par le niveau bas des taux. Les prix devraient continuer à augmenter, mais avec d’importants écarts entre les régions.

Le même rythme qu’en 2017

L’année 2018 ressemblera-t-elle à 2017 en ce qui concerne le marché de l’immobilier ancien ? C’est fort probable. Selon le baromètre de Meilleurs Agents sur les prix de l’immobilier résidentiel en France,

l'année 2018 sera bonne, dans la continuité de 2017 avec des hausses de prix moyen d'environ + 2 % sur l'ensemble du territoire.

L’emprunt immobilier, nerf de la guerre de l’activité immobilière en France, devrait demeurer bon marché. D’après Sébastien de Lafond, fondateur et président du site internet Meilleurs Agents,

Rien ne laisse présager d'évolution majeure des taux. La BCE a certes resserré sa politique de quantitative easing mais elle devrait conserver les taux assez bas. De même, la Fed américaine a remonté ses taux directeurs sans que cela ne modifie à court ou moyen terme le niveau des taux en Europe.

Sébastien de Lafond.

Autre facteur favorable : la conjoncture économique beaucoup plus clémente, bien que le chômage tarde à se résorber.

La reprise économique se fait enfin sentir en Europe et en France en particulier. Selon l'Insee, le PIB (+ 1,9 %), meilleur que prévu (+ 1,6 %) en 2017, devrait progresser au même rythme l'an prochain

Sébastien de Lafond.

Dans ce contexte, le baromètre présage

une certaine stabilité des taux et une poursuite de l'activité immobilière à un niveau élevé mais sans arrivée massive de nouveaux acheteurs. Les prix devraient augmenter de l'ordre de 2 % comme en 2017.

Ainsi, pour Sébastien de Lafond,

il ne faut donc ni désespérer de 2018 ni en attendre de miracle.

Sébastien de Lafond.

Quel taux pour votre projet ?

Un bilan 2017 très positif

Le bilan dressé par le baromètre sur l’année précédente est particulièrement positif. « Malgré les élections, 2017 a été une année exceptionnelle avec une hausse importante des volumes de transactions (+10 %) dans un contexte de maintien des taux à des niveaux extrêmement bas ». En effet, 2017 enregistre un record de fluidité avec 950 000 transactions dans l’ancien.

Le baromètre constate également une forte disparité de la hausse des prix. Estimée en moyenne à plus de 2% pour toute la France, elle atteint 5% en moyenne sur Paris et la plupart des grandes villes du pays, et stagne dans les zones rurales.

Selon le baromètre, il est possible de classer les métropoles françaises en fonction du dynamisme de leur marché immobilier. Outre Bordeaux qui affiche une hausse des prix de 16% en 2017.

Le deuxième groupe comprend les villes qui ont déjà renoué avec la croissance en 2016, et qui confirment leur attractivité en 2017 avec des hausses de prix allant de 4 à 7% en un an. C’est le cas entre autres de Toulouse, Paris, Lyon, Nice, Nantes et Rennes. Le troisième groupe inclut les villes dont les variations de prix oscillent entre -2% et +2%. Il s’agit de Strasbourg, Lille, Montpellier et Marseille.

Le site Meilleurs Agents attribue également une mention spéciale à Rennes. Selon Sébastien de Lafond,

La politique logement intelligemment appliquée par la municipalité allie construction neuve, logement social et rénovation pour contenir la hausse des prix (+ 3,4 %). Avec un taux de chômage (7 %) inférieur à la moyenne nationale et un volume important de transactions immobilières de bureaux et locaux d'activité, Rennes confirme son dynamisme et son attractivité pour les entreprises.

Sébastien de Lafond.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.