Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un début de ralentissement sur le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Une personne qui tient un clé de maison

Après une année 2017 marquée par des chiffres record en termes de volumes de transactions, l’activité sur le marché de l’immobilier est en perte de vitesse. Cette nette décélération est due notamment à la réforme des aides publiques au logement, qui pénalise notamment les primo-accédants, pourtant revenus en masse avec la chute des taux de crédit.

La réforme des aides publiques exclut les primo-accédants du marché

Depuis le 1er janvier 2018, l’APL accession n’existe plus pour les ménages modestes désireux d’acheter pour la première fois leur résidence principale. Quant au Prêt à taux zéro, il est prolongé, mais il a subi un recentrage :

  • Ainsi, dans les zones urbaines les plus tendues (A, Abis et B1), les projets d’achat d’un bien immobilier ancien nécessitant des travaux ne sont plus éligibles au PTZ.
  • Dans les zones rurales et périurbaines (B2 et C), qui concentraient plus de 50 % des prêts gratuits finançant l’acquisition d’un logement neuf en 2017, l’enveloppe est réduite de moitié.

La conséquence immédiate de ces changements est la baisse notable du pourcentage de primo-accédants parmi les dossiers reçus par les banques et les courtiers. En effet, en s’ajoutant à la flambée des prix des derniers mois, la réévaluation des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété a désolvabilisé les ménages les moins aisés.

Pour ceux qui ont encore la possibilité de se lancer, le montant de l’emprunt souscrit tendance à augmenter. Selon les professionnels du crédit,

il a passé la barre des 200 000 euros pour un prêt sur 236 mois, alors qu’en janvier 2018, il s’élevait à 196 604 euros remboursables en 235 mois.
Quel taux pour votre projet ?

Les professionnels du marché redoutent le décrochage du marché

Sans un revirement apporté par la future loi ELAN, le ralentissement du marché risque de s’accentuer au cours des prochains mois, d’autant que les prix poursuivent leur hausse, surtout dans les grandes métropoles.

Les agents immobiliers aussi s’inquiètent de la situation. Ils observent notamment une pénurie de l’offre et une légère baisse du nombre de ventes. Autant de signes qui semblent indiquer l’atteinte du pouvoir d’achat maximum des Français…

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.