Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prix du logement et les revenus se trouvent en déséquilibre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Déséquilibre du prix de logement

Statisticien au sein du ministère de l’Écologie, Jacques Friggit affirme dans son analyse que le prix du logement et les revenus des ménages doivent êtres réajustés. Une alternative qui pourrait régler la situation de disparité entre ces derniers. En effet, le rapport entre ces deux facteurs se caractérise actuellement par un énorme décalage. Ce phénomène provient d’une facilitation de l’accès au crédit.

Jacques Friggit, statisticien auprès du ministère de l’Écologie, dresse un bilan sur le marché immobilier. Ses études révèlent un écart entre les revenus des ménages et le coût de l’habitat depuis 2008.

Ce constat résulte notamment du recul du taux d’emprunt et du prolongement de la durée du crédit. La situation s’amplifiait par les nouvelles mesures prises par le gouvernement. Ces politiques favorisent en effet la restauration du marché de l’immobilier.

L’économiste conclut qu’une baisse du prix de l’immobilier à 40% est indispensable pour réaliser un équilibre sur le rapport entre le prix de l’immobilier et les revenus des ménages. Il propose ainsi une augmentation du revenu ou un ajustement du coût de l’immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

L’écart risque de se creuser dans les temps à venir

Pour soutenir sa thèse, Jacques Friggit se base sur une courbe représentant l’indice du prix du logement rapporté au revenu au ménage. La graphique s’étale sur une période allant de 1965 à 2030. L’économiste constate en premier lieu un équilibre pour une période de 1965 à 2000.

Au cours de cet intervalle, le rapport entre le prix des logements et le revenu des ménages connaît une évolution de 10% en moyenne. Il précise à cet effet qu’une spéculation se produisait sur le marché de l’immobilier entre 1987 et 1991. Néanmoins, la situation se redressait rapidement.

Le statisticien dévoile ensuite une augmentation du prix de l’immobilier à partir de l’an 2000. La tendance s’explique particulièrement par une facilitation de l’accès au crédit. En conséquence, le décalage entre le prix du logement et le revenu moyen connaît une forte progression notamment en 2008.

Jacques Friggit indique enfin une régression du prix des logements à partir de l’année 2008. Cette forte baisse résulte du ralentissement économique causé par la crise financière. Ce recul ne durait toutefois que pendant une période assez courte. Le marché de l’immobilier devient stable grâce aux politiques de relance proposées par le gouvernement.

Le spécialiste parvient ainsi à la déduction qu’une augmentation des revenus ou un ajustement des prix de l’immobilier aidera à réduire l’écart. En effet, le prix du logement doit baisser de 40% pour se trouver en équilibre avec les revenus des ménages.

Quel taux pour votre projet ?

La variation du marché immobilier dépend du taux de l’emprunt

En marge de ce bilan dressé par Jacques Friggit, notons que la vente des logements continue de progresser. Ce phénomène favorisé par le recul du taux immobilier entraîne, pour sa part, une croissance du prix du logement.

Une hausse éventuelle du crédit pourrait cependant inverser la tendance. Cette augmentation impactera lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages. Une baisse des tarifs des biens immobiliers sur le marché reste envisageable à cet effet.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.