Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le léger recul des taux offre une opportunité pour les emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baromètre des taux de Meilleurtaux du 11/09/2017

Depuis fin 2016, les taux de crédits immobiliers affichent une remontée continue, bien que légère. Depuis septembre, de légers reculs sont enregistrés. Les taux sont plus attractifs. Ils s’établissent en moyenne autour de 1,75 % sur 20 ans et de 1,55 % sur 15 ans.

Des baisses allant de -0,05 % à -0,15 %

Si certains établissements financiers préfèrent le statu quo, d’autres choisissent d’appliquer des microbaisses, avec des réductions allant de - 0,05 à - 0,15 %. Un gain appréciable pour les candidats aux emprunts. D’autant plus que ces derniers mois, les taux n’ont cessé de progresser.

Les offres les plus basses datent de novembre 2016. Depuis, la progression cumulée avoisine 0,40 % pour un prêt d'une durée de 20 ans.

Cécile Roquelaure

Certes modérée, cette hausse des taux a affecté la capacité d’emprunt des acheteurs. D’après les constats de l'observatoire CSA Crédit Logement, les emprunteurs ont dû allonger l’échéancier de leurs crédits, pour une durée moyenne de 18 ans, afin de combler ce manque à gagner.

Malgré cette légère progression, les taux demeurent globalement bas.

L'OAT 10 ans, indice de marché référence des crédits immobiliers, reste bas. Les banques affichent des taux proches de ceux proposés en septembre 2016.

Sandrine Allonier

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse définitive à partir de 2018 ?

Même si les banques sont contraintes de rogner sur leurs marges, en raison de l’importante vague de renégociations de crédits résultant du niveau bas des taux depuis 2016, le prêt immobilier demeure leur principal produit d’appel.

Le robinet des crédits reste donc ouvert [...] le mois de septembre marque traditionnellement un accroissement des demandes de financement en raison de la reprise des transactions et de la tenue de nombreux salons immobiliers. En vue de boucler leurs objectifs annuels, les prêteurs se montrent à l'automne souvent commercialement plus agressifs.

Maël Bernier

Toutefois, les enseignes qui sont près d’atteindre leurs objectifs de production annuelle de crédits risquent prochainement d’être plus rigoureuses dans la sélection des dossiers à financer.

Face à une érosion de leurs marges, certains prêteurs vont choisir les clients sur un critère de rentabilité. Le niveau de salaire et la capacité d'épargne seront plus finement analysés. Ils vont commencer à déjà intégrer deux futurs paramètres, à savoir la règle de domiciliation des salaires et la possibilité de changer d'assurance-emprunteur, deux mesures qui entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018.

Sandrine Allonier

En tout cas, à moyen terme, les emprunteurs peuvent s’attendre à une remontée des taux, et ce, tous les mois.

Nous sommes clairement en fin de cycle et les taux les plus bas sont derrière nous. Il n'est pas à exclure que la Banque centrale européenne (BCE) stoppe à terme la politique de "quantitative easing" et décide de remonter ses taux. D'ici à la fin de 2017, nous prévoyons un taux moyen sur 20 ans toujours en dessous de 2 %. La vraie remontée pourrait survenir au cours du premier semestre 2018 avec un taux proche de 2 %.

Philippe Taboret

[...] le taux moyen des crédits immobiliers attendus pour la fin de 2017 devrait se situer entre 1,65 % et 1,75 %.

Observatoire Crédit Logement/CSA

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.