Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir en locatif grâce au dispositif Pinel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maisons miniatures et billets euros

La pierre est une valeur sure, qui ne se dévalorise pas avec le temps. L’investissement immobilier est de ce fait un placement sûr et rentable. D’autant plus que les conditions de prêt actuelles encouragent les primo-accédants et que le dispositif Pinel promeut les investissements dans l’immobilier locatif. Il suffit d’y être éligible.

Assurer une retraite sereine, exemptée de difficultés financières, tel est l’objectif que les investisseurs immobiliers se sont fixé. Outre l’accession à un patrimoine, ils peuvent acquérir un logement pour le mettre en location et ainsi percevoir des revenus complémentaires.

De plus, optimiser sa rentabilité est possible grâce aux avantages fiscaux stipulés par la loi Pinel, qui consistent à réduire jusqu’à 21% l’impôt sur le revenu locatif.

Quoique ce dispositif, mis en vigueur depuis 2015, requiert certains critères d’éligibilité, notamment un bâtiment neuf ou rénové, un engagement de location de 6 à 12 ans et un emplacement dans une zone « tendue ».

Quel taux pour votre projet ?

Le dispositif Pinel, plus favorable que ses prédécesseurs

Afin de motiver les Français à investir dans l’immobilier neuf, et pour répondre à l’expansion des demandes de logement dans le pays, La loi Scellier a été mise en place en 2009. Promouvant l’investissement dans le locatif, elle permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu.

Sous la supervision du ministre Cécile Duflot, une nouvelle loi a été lancée en 2013 en gardant le même objectif. S’ensuit le dispositif Pinel qui a été annoncé en 2014, pour être effectif à compter de 2015.

Conservant les mêmes valeurs, il est cependant plus bénéfique que les précédents. En effet, la défiscalisation est importante que celle des dispositifs Duflot et Scellier. La réduction peut atteindre 21% avec la loi Pinel, ce qui surpasse respectivement de 3% et de 8% ses prédécesseurs.

De plus, les zones éligibles sont plus définies. Enfin, l’actuel procédé offre une possibilité de louer sa résidence à un membre de sa famille, tout en bénéficiant des avantages et d’acquérir deux lots par an.

Grâce à cette législation, un propriétaire est en mesure de constituer un patrimoine mais en plus ce dernier est financé à crédit. En effet, son locataire s’acquittera des 75% de la valeur du bien tandis que le reste est réglé par le biais de l’économie qu’il a pu faire en payant moins d’impôt.

Quel taux pour votre projet ?

Les caractéristiques de la loi Pinel

L’investissement locatif promu par la loi Pinel sollicite certaines conditions. Le logement à acquérir doit être neuf ou rénové, et respecter les normes environnementales. Le propriétaire du bien doit de ce fait, détenir une BBC 2005, un RT 2012, un RT 2005 ou un HPE rénovation ou une BBC rénovation 2009 s’il s’agit d’une habitation rénovée. La valeur de la propriété ne doit en aucun cas dépasser 300 000 euros par lot et 5 500 euros le mètre carré habitable.

Un engagement de location est également requis pour bénéficier de la défiscalisation. Pour cela, l’investisseur a le choix entre une durée de 6,9 ou 12 ans tout en sachant que la réduction d’impôt est plus importante à mesure que le délai est plus étendu, à savoir 12, 18 et 21%.

En outre, le loyer est inférieur de 20% par rapport à celui qui est appliqué sur la même zone géographique. Quant au locataire, il doit s’agir d’un ménage à revenu modeste dont les ressources sont plafonnées selon l’emplacement du logement.

Un bien loué sous ce procédé doit se trouver dans une région où la demande d’habitat est élevée. En effet, le but de la loi Pinel est d’optimiser les offres de logements dans les zones tendues. Les zones concernées sont :

  • A et A bis comprenant la capitale et ses villes limitrophes, la Côte d’Azur, la frontière de la Suisse ;
  • B1 où il y a plus de 250 000 habitants, voire la Grand-Couronne de Paris, Corse, les DOM-TOM, Saint-Malo, Annecy, Chambéry, etc.
  • Quelques agglomérations de la zone B2, dont la population dépasse les 50 000.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.