Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’impact des réaménagements de crédits sur la rentabilité des banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Finances de crédits

Les taux des crédits immobiliers ne cessent de baisser. Un nombre important de ménages en ont profité pour procéder à une renégociation de leur emprunt. Or, cette opération a un impact à long terme sur la rentabilité des banques. Celui-ci peut toutefois être géré selon l’agence de notation financière DBRS.

La Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé d'intervenir de manière ciblée sur le marché du crédit pour faire répartir l’inflation. Les emprunteurs ont pourtant été nombreux à se ruer vers leurs banques pour tenter d’économiser sur leur crédit immobilier.

De 2014 à 2015, plusieurs demandes de réaménagement de dettes ont été déposées auprès des établissements bancaires. À la fin de l’année de l’année dernière, elles ont doublé de volume.

Entre avril 2016 et début 2017, les crédits renégociés, rachetés ou encore nouvellement émis représentaient environ 0,30% de l’encours des prêts immobiliers des banques françaises d’après les chiffres de la DBRS.

Quel taux pour votre projet ?

Les profits des banques seront longtemps affectés par les renégociations

Entre 2016 et 2017, le taux moyen de l’encours des crédits à l’habitat des banques a décru à 2,34%. Avec la baisse des taux, les emprunteurs sont nombreux à vouloir renégocier leur emprunt. Or, la l’agence canadienne de notation BRS, explique que :

En France, les renégociations et les rachats de crédits à l'habitat sont susceptibles d'avoir un impact de long terme sur la profitabilité des portefeuilles de crédits immobiliers.

Agence canadienne de notation BRS.

En revanche, une vague de réaménagements de crédits peut néanmoins accroître les revenus des établissements bancaires. La banque prêteuse perçoit effectivement des indemnités lors d’une opération de renégociation.

La plupart des prêts sont contractés à taux fixe

Notons avant tout que d’après la DBRS, l’impact des réaménagements de dettes serait gérable, même s’il dure sur le long terme. Il faut également savoir que pour renégocier crédit immobilier, il est nécessaire de réunir certaines conditions. En outre, même si une hausse de l’environnement de taux se présente, les effets des taux fixes ne cesseront pas de se faire ressentir. Peu d’emprunteurs ont souscrit des crédits à taux variable.

Tomasz Walkowicz, analyste au sein de l’agence de notation DBRS, estime que :

Il est difficile de préciser la durée de l'impact sur les établissements bancaires.

Tomasz Walkowicz.

En général, elle dépendra surtout de la durée de vie des nouveaux crédits. En Hexagone, la maturité des prêts immobiliers s’établit en moyenne à 18 ans. L’analyste Tomasz Walkowicz a ainsi expliqué que :

On ne peut pas exclure qu'il y ait une extension de la maturité effective des prêts, avec la hausse des taux.

Tomasz Walkowicz.

Soulignons que cette année, les taux ont progressé faiblement. D’après la Banque de France, si le taux d’intérêt moyen des crédits à l’habitat était de 1,50% au mois de janvier, il a atteint 1,62% en juin dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.