Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment estimer le montant d’un prêt immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Estimation prix immo

Actuellement, le prix de l’immobilier continue à exploser. Quant aux taux d’intérêt, ils sont toujours attractifs. Ils incitent les particuliers à accéder à la propriété. Il faut qu’un emprunteur connaisse le budget qu’il peut allouer à son prêt avant d’en souscrire. Il doit également laisser une marge suffisante entre ses revenus et ses mensualités.

Un crédit immobilier permet à un ménage d’acquérir une résidence principale, de se lancer dans l’investissement locatif, etc.

Comme l'acquisition d'un terrain ou d’un logement coûte souvent cher, un candidat à l’emprunt devra vérifier si ses moyens lui permettent d’en acquérir un.

Sinon, il risquera de se retrouver dans une mauvaise situation financière à la moindre difficulté. Il existe différentes manières d’évaluer le montant d’un prêt. En général, l’endettement ne doit pas dépasser 33% de la totalité des revenus de l’intéressé. Certes, une banque a le droit de lui octroyer un crédit même si sa capacité d’acquisition dépasse ce chiffre.

Quel taux pour votre projet ?

Des conseils pour connaître sa capacité d’endettement

Grâce à une comparaison en ligne, un emprunteur trouvera facilement l’établissement de crédit présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour faciliter sa recherche, il peut recourir aux services d’un courtier en ligne.

Après avoir étudié son dossier, ce dernier lui proposera une offre notamment en fonction de sa capacité d’endettement. Il l’assistera dans la détermination du budget jusqu’à la signature du contrat de prêt.

Pour éviter une situation de surendettement, l’intéressé doit calculer à l’avance le montant de son prêt immobilier en fonction de ses revenus nets (salaire, loyer, etc.). Cette démarche lui permettra également de garantir l’obtention de son contrat de prêt.

Pour obtenir rapidement une estimation du coût, il peut effectuer une simulation de prêt en ligne.

Comment peut-on obtenir plus facilement le crédit ?

Si l’emprunteur respecte le taux d’endettement maximum proposé par les banques, il n’aura pas à associer son prêt immobilier à un crédit à la consommation en cas d’accident de la vie.

En effet, il pourra compenser plus facilement une baisse de revenus, une dépense imprévue, etc. Notons d’ailleurs que dans la capitale, les propriétaires exigent habituellement que les locataires gagnent au moins trois fois le montant du loyer. C’est l’équivalent de la capacité d’emprunt demandée lors de la souscription d’un prêt immobilier.

Soulignons qu’une banque analyse minutieusement tout dossier de prêt. En évaluant le montant d’un crédit, elle ne prend pas en compte les allocations familiales. Elle intègre par ailleurs dans le calcul, les mensualités de remboursement d’un crédit en cours qui a été destiné à acheter une voiture, à poursuivre des études ou encore à passer un permis de conduire. L’emprunteur risque de faire l’objet d’un refus de prêt si elle s’aperçoit qu’il présente une certaine difficulté à les rembourser.

Pour optimiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier, un candidat à l’emprunt doit être en CDI. Il faut également qu’il démontre à travers son compte bancaire qu’il est en mesure d’épargner. Le découvert bancaire peut également constituer un obstacle à l’obtention du contrat de prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.