Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le retour au calme dans l’immobilier après l’euphorie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 UNe femme tenant de la monnaie avec une mini maison

La production de prêts immobiliers devrait atteindre un nouveau sommet cette année, à 260 milliards d’euros. La dynamique montre toutefois des signes d’essoufflement depuis la rentrée. S’agissant des renégociations, leur part dans les crédits nouveaux continue de baisser, preuve que la grande majorité des ménages ont déjà fini de renégocier leur contrat.

Vers une année 2017 record pour l’immobilier

Malgré des signes de ralentissement en septembre, le marché du crédit immobilier est bien parti pour battre un nouveau record.

Important Selon le dernier rapport de la Banque de France qui a été publié le 5 octobre dernier, et compte tenu de la tendance observée depuis janvier, le volume des nouveaux prêts à l’habitat devrait culminer à 260 milliards d’euros en 2017, dépassant ainsi les 251 milliards d’euros enregistrés en 2016, qui reste pourtant une année exceptionnelle pour l’immobilier.

L’euphorie semble toutefois s’estomper, si l’on en croit ces chiffres. En glissement annuel, l’encours des crédits immobiliers a en effet progressé de « seulement » +6 % à fin août 2017, à 935 milliards d’euros, contre une croissance de 50 % depuis le début de l’année (pour une production cumulée de 210 milliards d’euros).

Quel taux pour votre projet ?

Des taux d’intérêt toujours attractifs

Et si la production de prêt immobilier reste toujours aussi soutenue, c’est en grande partie dû au niveau extrêmement bas des taux d’intérêt, qui ont littéralement fondu comme neige au soleil depuis le lancement par la BCE de sa politique économique très agressive.

Important Ainsi, le taux moyen des crédits à long terme, qui a été pratiquement divisé par deux en l’espace de trois ans (2,90 %), s’est établi à 1,6 % en août, explique la Banque de France.

Cette baisse du coût de l’argent a encouragé les emprunteurs à renégocier en masse leurs contrats afin de bénéficier de ces conditions de financement exceptionnelles. Entre décembre 2016 et janvier 2017, la part des renégociations au sein des crédits nouveaux était ainsi d’environ 60 %.

Mais cette poussée de fièvre sur le front des renégociations devrait se calmer d’ici les prochains mois. La plupart des emprunteurs ayant en effet déjà renégocié leur crédit alors que les taux ne reculent plus. Depuis la rentrée, la part des renégociations n’a d’ailleurs cessé de fléchir. À fin août, elles ne représentaient plus qu’un tiers des nouveaux prêts, soit deux fois moins qu’en janvier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.