Menu Crédit immobilier

L’investissement dans l’immobilier locatif a le vent en poupe

 Investir dans l'immobilier

De nombreux Français misent sur l’investissement immobilier pour épargner. Les taux immobiliers avantageux et les dispositifs fiscaux mis en place ces dernières années ont contribué à encourager les achats, dans le neuf comme dans l’ancien. L’investissement dans le locatif est notamment privilégié, 94 % de ceux qui ont opté pour ce type de placement déclarent ne pas regretter leur choix.

Qu’est-ce qu’on entend par investissement locatif ?

L'investissement locatif ou investissement immobilier locatif désigne l’achat d’un bien immobilier dans l’objectif de le louer afin de le rentabiliser. Quel que soit le type de bien choisi pour le placement, le but reste le même : des revenus complémentaires et réguliers rapportés par les loyers.

L’un des plus gros avantages de ce type de placement est la possibilité d’amortir le prix d’acquisition par les loyers, ce qui s’avère très pratique pour rembourser le crédit. Les avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les investisseurs sont également non négligeables.

Ces dispositifs, couplés à des taux d’intérêt particulièrement bas appliqués à l’emprunt immobilier de ces dernières années, ont boosté les placements immobiliers dans le locatif.

Quels types de biens peuvent faire l’objet d’un investissement locatif ?

ImportantPratiquement tous les biens immobiliers peuvent faire l’objet d’investissement locatif : maisons, immeubles, terrains, appartements et studios, etc. Ces derniers sont actuellement les plus prisés, les maisons étant plutôt choisies en tant que résidence principale ou secondaire.

Selon une enquête menée par des experts de l’immobilier, les studios et les deux pièces, ainsi que les appartements T2 de 45m² constituent les meilleures ventes notamment dans les zones tendues où la demande de logement est nettement supérieure à l’offre.

ImportantCe choix est motivé par les prix bien entendu, mais également par le bon rapport investissement/risque/rentabilité présenté par cette catégorie de biens.

Qui investit dans le locatif ?

Les investisseurs qui choisissent ce type de placement sont généralement des ménages constitués de couples dont la moyenne d’âge est de 45 ans. Les investisseurs dans l’immobilier ancien sont ceux qui pensent en premier lieu à se doter d’un patrimoine pour assurer leur retraite d’une part et laisser un héritage à leur progéniture d’autre part. Ceux qui optent pour le neuf comptent sur les dispositifs de défiscalisation en plus de la constitution d’un patrimoine.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top