Menu Crédit immobilier

Les taux d’intérêt et leur fonctionnement

 Dés de taux d'interet à la loupe

Les taux d’intérêt sont appliqués sur les prêts quand les États ou les particuliers empruntent de l’argent. Les établissements prêteurs perçoivent et sont rémunérés sur cette base. Plusieurs critères sont pris en compte afin de déterminer le pourcentage des taux notamment la durée du prêt, le calendrier de remboursement, le type de crédit et aussi le risque qu’encourt l’organisme prêteur de ne pas se faire rembourser.

L’inflation et ses effets sur les taux d’intérêt

Tous les 15 jours, les banques centrales déterminent les taux d’intérêt.

Important En effet, un taux directeur est déterminé par celles-ci et sert de référence aux banques commerciales.

Dans la pratique, ces dernières sollicitent des emprunts permanents pour qu’elles puissent répondre aux besoins de leurs clients. Les frais et les primes de risque sont ajoutés à ce taux directeur pour que les banques commerciales définissent leurs taux d’intérêt.

Les plans de relance économiques ainsi que l’inflation sont pris en compte lors de l’estimation des taux directeurs.

Important En somme, plus l’activité pour l’emploi ou l’inflation sont faibles, plus les taux directeurs vont baisser. À l’inverse, les taux sont revus à la hausse afin de calmer l’économie et réduire l’inflation.

Il existe différentes sortes de taux d’intérêt comme ceux dits « fixes » (c’est-à-dire qu’ils ne changent pas tout au long de la durée du crédit), ceux dits « révisables » ou « variables » chaque année.

L’impact des taux sur l’économie

En ce qui concerne l’économie, les montants des taux d’intérêt y jouent un rôle déterminant. En effet, afin de booster la « consommation », aussi bien celle de l’État, des entreprises et des ménages, la baisse des taux leur permet de s’endetter. Par contre, en cas de relèvement des taux, l’activité est freinée et les emprunts sont réduits. Ces variations sont non négligeables pour le financement de la recherche et de l’innovation, de l’emploi, etc.

Néanmoins, la facilité d’accès aux prêts pousse les ménages, les États et les entreprises à s’endetter et à acheter à l’étranger. À long terme, cela a de lourdes conséquences et génère l’inflation. En effet, si la croissance du PIB ne suit pas l’augmentation de la demande de bien des ménages, une spirale d’augmentation des salaires et des prix va charrier l’économie et à terme, frapperait lourdement la compétitivité du pays.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top