Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pour un tiers des Canadiens, les effets de la hausse des taux se font déjà sentir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Immobilier canadien en vente

Cela fait à peine trois mois que la Banque centrale du Canada a relevé son taux directeur, lequel est d’abord passé de 0,5 % à 0,75 % en juillet puis de 0,75 % à 1 % en septembre. Et pourtant, les conséquences se font déjà sentir, estiment un tiers des Canadiens interrogés dans un récent sondage.

Hausse des taux d’intérêt : les ménages canadiens dans le doute

Selon une enquête menée par Ipsos pour MNP, près de 40 % des personnes interrogées s’attendent à rencontrer des difficultés financières si les taux continuaient à monter.

Il est évident que les gens n’avaient pas anticipé une remontée aussi brusque des taux d’intérêt.

Grant Bazian.

Le seul point positif est qu’ils seront désormais mieux préparés à une éventuelle augmentation des taux, car contraints de revoir leurs habitudes de consommation, notamment en matière de prêt bancaire.

Important 70 % des sondés ont déclaré qu’ils seraient plus attentifs à leurs dépenses en cas de nouvelle hausse des taux.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques ajustent leurs taux

Cet été, la Banque centrale du Canada a procédé à deux brusques relèvements de son taux directeur, d’abord en juillet (de 0,5 % à 0,75 %), puis en septembre (0,75 % à 1 %). Les banques n’ont pas attendu longtemps pour répercuter ces hausses dans leurs barèmes.

Important Ce qui a conduit à une augmentation du coût des hypothèques à taux variable, ainsi que d’autres prêts, tels que les marges de crédit hypothécaire.

Pour les emprunteurs ayant contracté des crédits hypothécaires à taux fixes, la remontée des taux n’aura toutefois aucune incidence sur le coût de leur crédit. Cependant, les taux proposés pour les nouveaux crédits à taux fixes et pour les renégociations seront plus élevés.

L’endettement des ménages canadiens explose

Par ailleurs, les observateurs s’inquiètent de l’explosion de la dette des ménages canadiens, qui a atteint un nouveau record au second trimestre et qui fait peser un risque sur l’économie du pays.

Important D’après Statistique Canada, le taux d’endettement des ménages était de 167,8 % (rapport entre les dettes détenues et le revenu disponible) sur cette période, contre 166,6 % au premier trimestre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.