Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Lors d'une acquisition immobilière, la hausse du coût des opérations affecte la capacité de financement des ménages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Billets euros près d'une mini maison

Selon les informations communiquées par l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le marché du prêt immobilier commence à s’essouffler : avec les conditions de financement qui ne s’améliorent plus, la hausse des prix des logements affecte la capacité des ménages à financer leurs projets d’acquisition immobilière. En septembre, la production de prêts immobiliers était en hausse de 15,3% sur un an, et le nombre de prêts accordés a augmenté de 9,1 %. S’agissant principalement d’un effet de base, cette dynamique indique en réalité un essoufflement de la demande.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché du crédit immobilier s’essouffle

Par rapport à l’année passée, le montant des prêts accordés (hors rachats) sur les trois derniers mois s’est stabilisé (-0,2%). Le nombre de prêts accordés affiche un recul de plus de 6%. Pour Michel Mouillart, de la direction scientifique de l'Observatoire,

Nous atterrissons en douceur.

Michel Mouillart.

Et ce, bien que les conditions de crédit demeurent très bonnes : en septembre, le taux du prêt immobilier, hors coût des sûretés et hors assurance, se stabilise autour de 1,56%.

Certes, le coût des crédits est légèrement reparti à la hausse depuis le début de l’année, mais

au-delà des fluctuations qui se constatent d'un mois sur l'autre, les taux des crédits immobiliers aux particuliers sont stables depuis près de six mois

Pour financer leurs projets d’acquisition, les ménages peuvent par ailleurs s’appuyer sur la bonne résolution des établissements de crédits pour l’octroi de crédits à long terme. 18 ans (216 mois), c’était la durée moyenne des crédits en septembre 2017, contre 214,4 mois l’année dernière.

La hausse des prix des logements

Pour l’Observatoire, l’essoufflement de la demande n’est donc pas lié aux prix des crédits mais à ceux de l’immobilier. En raison de la hausse des prix immobiliers, le coût des opérations en glissement annuel a bondi de près de 6% sur les neuf premiers mois. µ

De sorte que le coût relatif des opérations par rapport aux revenus atteint son plus haut niveau depuis le début du millénaire.

Au troisième trimestre, il fallait en moyenne 4,09 années de revenus à un ménage pour financer une acquisition, contre 3,95 années un an plus tôt. Ce coût relatif était pourtant inférieur à 3,88 années avant l’explosion de la crise en 2007.

L'augmentation du coût des opérations a poussé les particuliers à renoncer à leur projet. Selon Michel Mouillart,

ce sont les ménages les moins dotés en apport personnel, les plus jeunes, les plus modestes, ceux qui ont porté l'expansion des marchés ces dernières années - notamment dans le neuf - qui sont en train de sortir progressivement des marchés.

Michel Mouillart.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.