Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les clés pour optimiser le rendement d'un investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mini maisons et argent

Avec la décision du gouvernement de substituer l’ISF par l’IFI ou Impôt sur la fortune immobilière, beaucoup s’interrogent si l’investissement dans l’immobilier locatif est toujours aussi attractif. Ce dispositif fiscal prendra notamment effet à partir du 1er janvier 2018. Alors que de plus en plus de Français aspirent à devenir propriétaires de leur logement – 62 % des Français sont aujourd’hui propriétaires de leur logement contre 57 % cinq ans plus tôt –, la décision est devenue plutôt délicate.

Quel taux pour votre projet ?

L’investissement locatif offre de bons rendements

Par rapport aux valeurs mobilières dont les arcanes sont relativement complexes et difficiles à maîtriser, la pierre continue d’attirer et de rassurer les investisseurs par sa matérialisation. L’immobilier demeure ainsi une valeur sûre pour bien de Français.

Pour un investissement pérenne et de qualité, il importe toutefois d’établir une stratégie d’investissement performante en s’appuyant sur le rendement locatif visé, son mode de calcul et les optimisations à mettre en œuvre.

Avec le niveau actuel des taux, toujours en dessous des 2 %, il est judicieux de ventiler le financement de l’acquisition immobilière par un apport de 20 % à 30 %.

Le montant des loyers assurera ainsi le financement du crédit. Autre alternative efficace : un montage in fine. À noter que sur les grandes villes, investir en locatif offre des rendements allant de 6 % à 9 % sur l’immobilier commercial et 3 % à 4 % sur l’immobilier d’habitation.

En province ou en grande banlieue, il convient de privilégier les localités proches des universités ou facilement accessibles par les transports en commun.

Important Ces biens permettent de dégager des rendements allant de 4 % à 7 %.

Le rendement attendu peut même être plus important pour l’acquisition d’un immeuble de rapport.

Quel taux pour votre projet ?

Reconnaître un bon investissement

Pour vérifier si le prix d’un bien est acceptable, il convient de calculer le rendement locatif brut.

Celui-ci s’obtient par le rapport entre la somme des loyers sur une année et le taux de rendement souhaité. Pour voir si l’opération est séduisante ou non, une autre méthode consiste également à multiplier le prix du bien ciblé par le taux de rendement brut souhaité.

Pour compléter l’analyse, il s’agit ensuite d’estimer le rendement net en ventilant les coûts d’exploitation du bien ciblé.

L’opération consiste à déduire du loyer potentiel la taxe foncière, les charges de copropriété, les impôts fonciers, les frais de notaire et la CSG CRDS en les lissant sur 7 à 10 ans selon les exigences de l’investisseur, sans oublier les provisions pour travaux exceptionnels à étaler sur une période identique.

Enfin, pour booster le rendement locatif, il faudra miser sur l’emplacement, et parfois oser investir dans des lieux à fort potentiel, ou prévus accueillir des projets d’infrastructure à court et moyen terme, aux environs de l’une des 68 futures gares du Grand Paris par exemple. L’effort s’effectue dans ce cas au début et l’optimisation s’acquiert à terme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.