Menu Crédit immobilier

Les clés pour un investissement locatif international réussi

 Maisons en miniature autour d'un globe mondial

Les Français désireux de placer leur argent dans la pierre ne sont pas obligés de se limiter au territoire national. D’autres pays présentent des opportunités sur le marché immobilier locatif, à condition de respecter quelques règles de base.

Intérêt croissant pour l’investissement immobilier international

L’essor du transport aérien, associé à la baisse de son coût, a rapproché les Français de marchés à fort potentiel situés hors de ses frontières.

Ainsi, l’investissement locatif international séduit un nombre croissant de personnes. Certaines sont motivées par la perspective d’un bon rendement sur le capital engagé. D’autres souhaitent diversifier leur patrimoine. Une bonne partie veut combiner la perception de loyers à la possession d’une résidence secondaire dans un endroit agréable et pour un prix modique.

Il est vrai que dans certaines contrées, il suffit de 70 000 € pour réaliser une telle opération.

Les clés du succès d’un investissement locatif à l’étranger

Un tel projet doit répondre aux objectifs personnels de l’investisseur au-delà de l’aspect locatif : utilisation du logement pour ses propres vacances ou au titre de résidence principale après la retraite, priorité au rendement...

Le choix du pays est également crucial : stabilité politique, institutionnelle et monétaire, croissance économique, coût de la vie, taux de change, contraintes légales (droit de la propriété, loi sur les locations et la réclamation d’impayés) et réglementaires, fiscalité, droit de séjour, etc.

Bien entendu, il faut s’intéresser aux caractéristiques du marché immobilier locatif, notamment la demande, les types de location proposés et le rendement net moyen.

Il est en outre conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier international.

Sa parfaite connaissance du pays ciblé lui permet d’aider l’investisseur à prendre des décisions pertinentes depuis la phase de recherche, en passant par la mise en location, jusqu’à la revente du bien.

Exemples de pays attrayants pour un investissement locatif

Les investisseurs s’intéressent à quelques destinations touristiques en Europe (Espagne, Portugal, Grèce, Croatie) et ailleurs (Maroc, Thaïlande, Bali, Maurice).

Leurs atouts sont multiples : climat agréable, prix abordables, rentabilité intéressante, fiscalité et cadre juridique favorables, possibilité de plus-value, services annexes…

Outre les règles précitées, il faudra cependant étudier de près les conventions avec la France en matière de transfert des revenus locatifs et du produit de la vente, de transmission et de succession…

Par ailleurs, il convient d’anticiper les risques entraînés par l’évolution à moyen et long terme du marché, en particulier concernant le niveau de rendement.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top