Menu Crédit immobilier

Acheter sa résidence principale ou être locataire ?

 Clef de résidence principale

De nombreux ménages aspirent à devenir propriétaires de leur résidence principale. C’est l’un de leurs principaux objectifs sans parler de l’aspect affectif, c’est-à-dire le fait de posséder un « chez soi ». L’idée selon laquelle : « je perds de l’argent en louant, je préfère acheter un logement » est souvent faussée, bien que dans la plupart des cas, cet argument est souvent évoqué.

Étudier toutes les situations

Avant de prendre la décision d’acheter ou de louer, il importe de peser le pour et le contre. Il est toujours intéressant de posséder son propre logement, aménagé à sa guise, mais il est plus judicieux de faire une comparaison entre le coût d’un achat et celui d’une location. Selon le président du groupe immobilier Foncia, François Davy,

la meilleure solution est d’investir dans l’immobilier locatif si l’objectif est de se constituer un capital.

François Davy

Le conseil en gestion de patrimoine (CGP), David Fasolo remarque que

les frais d’acquisition peuvent dépasser le montant total de 10 % avec les honoraires de l’agence. Un niveau qui donne à réfléchir.

David Fasolo

Important Il faut donc toujours envisager le long terme quand il s’agit d’acquérir une résidence principale.

À François Davy, un autre expert, de conseiller les jeunes couples, qui prévoient de fonder une famille, d’attendre que leur situation se stabilise avant de devenir propriétaires, ceci pour éviter une éventuelle revente du logement qui leur semblera trop étroit au bout de deux ou trois ans.

Il faut également prendre en compte un autre facteur : la durée. En effet, les emprunts sont généralement contractés pour une durée plutôt longue (entre 20 et 25 ans). Bien que les taux soient aujourd’hui relativement bas, les premières années vous procéderez au remboursement des intérêts en priorité. Alors, si au bout de 4 ou 5 ans, le bien est prévu à la vente, le capital restant aura à peine diminué. David Fasolo préconise qu’

il faille considérer dans le calcul le fait que le logement puisse ne pas avoir de plus-value.

David Fasolo

Quelques recommandations

Il faut choisir un logement plaisant, car être propriétaire signifie qu’on y reste pendant plusieurs années, sans compter les dépenses y afférentes surtout s’il s’agit d’une copropriété, en plus des travaux importants à prévoir avec les nouvelles normes de rénovation énergétique des bâtiments.

Pour une location, il est judicieux de voir le montant du loyer et le type de logement.

L’avantage également d’être locataire, c’est de ne financer que l’entretien courant. Toutefois, la décision de choisir entre la location et l’achat reste personnelle.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top