Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les frais de notaire doivent-ils être pris en compte dans le calcul du TEG ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bureau de notaire

Il arrive souvent que, volontairement ou par négligence, la banque oublie d’intégrer certains frais dans le calcul du taux effectif global de votre prêt immobilier. Cela peut vous induire en erreur sur le coût réel de votre crédit. Une question se pose dès lors : si votre banquier a omis d’intégrer les frais de notaire dans le calcul de votre TEG, est-il possible de contester votre crédit ? Réponse.

50 % des crédits immobiliers comporteraient des erreurs

Selon le cabinet privé les Expertiseurs, plus d’un prêt immobilier sur deux serait entaché d’irrégularité. Dans la plupart des cas, les erreurs portent sur le calcul du taux global effectif ou TEG.

Aussi, si vous faites partie des 50 % de Français victimes d’erreurs dans le calcul des intérêts de leur emprunt immobilier, contester votre crédit peut vous rapporter gros.

Important En effet, si la faute est établie, le juge peut demander l’annulation du taux fixé par la banque et le remplacement de celui-ci par le taux minimal légal, qui est généralement plus faible. Ce qui peut vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros.

Pour rappel, le TEG doit comprendre l’ensemble des frais exigés par la banque pour accepter de vous financer. Il peut s’agir des frais de dossier, des frais de courtier ou encore du coût de l’assurance ou de la garantie…

Important Si votre banquier a omis d’intégrer un ou plusieurs de ces éléments dans le calcul, cela signifie que le TEG est erroné et vous pouvez intenter une action en justice.

Quel taux pour votre projet ?

Quid des frais de notaire ?

Il existe toutefois une exception à cette règle. Dans un arrêt rendu le 22 septembre 2016 (n°15-19.643), la Cour de cassation a rappelé que les frais de notaire, également appelés « droits de mutation », n’entrent pas dans le calcul du TEG.

Elle confirme par là une décision rendue par la Cour d’appel qui avait estimé que ces frais ne sont pas

inhérents à la constitution de garanties en lien avec l’octroi du prêt, mais correspondent à des frais notariés.

Depuis le 1er octobre 2016, cette règle a été inscrite dans le Code de la consommation sans doute pour limiter le nombre d’actions en justice engagées par les emprunteurs en matière de TEG erroné.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.