Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelques pistes pour faire baisser le coût de son crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison en papier et monnaie euro

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en hausse depuis décembre. Même si les conditions sont toujours favorables aux emprunteurs, l’impact sur la facture finale n’est pas négligeable. Pour alléger la dépense, il existe heureusement des astuces.

Comparer les offres d’assurance

La part de l’assurance dans le coût du crédit a augmenté avec la baisse des taux, au point de représenter jusqu’à 25 à 30 % du total. Son taux est fonction du profil de l’assuré, notamment son âge, son état de santé général, s’il fume ou non, etc.

S’il opte pour le contrat de groupe de la banque, celle-ci peut accorder une légère réduction, mais le plus judicieux reste de mettre en concurrence plusieurs propositions d’établissements tiers. Cette solution permet en effet des économies atteignant parfois 50 % de la cotisation d’assurance.

Quel taux pour votre projet ?

Demander l’exonération des IRA

Généralement, en cas de remboursement anticipé du prêt immobilier, la banque applique des pénalités correspondant à 3 % du capital restant dû, dans la limite de l’équivalent de 6 mois d’intérêts.

Si la revente du bien survient après 5 à 7 ans de détention, il est assez facile de négocier la suppression des indemnités, qui ont par ailleurs baissé avec les taux d’intérêt.

Bien choisir sa garantie

Un emprunt immobilier est toujours couvert par une garantie (caution, hypothèque, IPPD), dont le coût peut varier du simple au double selon l’option choisie. Le privilège de prêteur de denier (IPPD) est la solution la moins onéreuse, mais elle n’est possible que sur un existant et non sur une vente en état futur d’achèvement.

L’autre alternative consiste à prendre la garantie crédit logement. Dans ce cas, la caution est partiellement reversée lors du remboursement du prêt, entraînant une baisse du coût. Il est également possible de s’adresser à des organismes de cautionnement tels que la Saccef ou la Camca.

Enfin, l’hypothèque représente environ 2 % du capital emprunté. Pour diminuer le coût du crédit immobilier, une simulation sur les différentes options est recommandée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.