Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelques conseils avant d’acheter un bien immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Finances en immobilier

Vous avez eu un coup de cœur pour cette maison/appartement et vous avez trop hâte de signer l’acte de vente ? Prudence ! Car on n’achète pas tous les jours un bien immobilier. Prenez le temps de vous renseigner sur le logement et n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour vérifier par vous-même l’état du bien.

Vérifiez l’état général du bien

Avant d’apposer votre signature sur l’acte de vente final, une dernière visite s’impose. L’objectif ? Passer au peigne fin chaque « centimètre carré » du bien, histoire de s’assurer que celui-ci ne comporte aucun défaut caché.

Important Vérifiez l’état de la toiture ou encore des murs, qui peuvent vous coûter un bras, voire les deux, en cas de grosse réparation. Restez également attentif à l’état du sol, des plafonds, de l’installation électrique, de la chaudière ou encore de la plomberie.

Tant que vous y êtes, profitez-en également pour prendre les mesures de chaque pièce. On ne sait jamais, leur surface peut être différente de celle mentionnée dans le contrat de vente.

À noter

La responsabilité civile du diagnostiqueur mandaté par le vendeur est engagée en cas d’erreur diagnostic. Autrement dit, les coûts des éventuelles réparations seront à sa charge.

Quel taux pour votre projet ?

Inspectez le quartier où se trouve votre futur logement

Le bien vous semble conforme à la description donnée par le propriétaire ? C’est bien. Vous pouvez alors passer à la prochaine étape : vérifier l’environnement. Eh oui, vous n’allez sans doute pas rester cloîtrer chez vous h24. Vous avez certainement des obligations qui vous pousseront à sortir de votre maison : travailler, promener les chiens, faire les courses, emmener les enfants à l’école…

Idéalement, privilégiez les quartiers calmes, à proximité des commodités dont vous pourrez avoir besoin. Vérifiez la présence de chantiers en cours. Renseignez-vous également sur vos futurs voisins : s’agit-il d’étudiants, de couples mariés ou de personnes âgées ?

Important C’est une démarche indispensable et à ne pas négliger, pour vous assurer de passer des jours paisibles dans votre nouvelle demeure.

À noter

Vérifiez auprès des services communaux si les travaux réalisés par le propriétaire ont bien été déclarés et ont reçu les autorisations nécessaires.

Assurez-vous de payer le bon prix

Enfin, portez une attention toute particulière au prix de la transaction. Assurez-vous que tous les frais annexes ont bien été intégrés dans ce montant. Il peut s’agir :

  • Des frais d’agence qui tournent autour de 3 % à 10 % et dont le taux est le plus souvent dégressif. Autrement dit, plus le prix d’achat est conséquent, plus le taux appliqué sera bas.
  • Des frais de notaire qui sont systématiquement à la charge de l’acheteur et qui comprennent les frais d’enregistrement et la rémunération du notaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.