Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des précisions sur le « Cosse ancien »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Gestion de l'application du decret immobilier Cosse

Des modalités d’application du « Cosse ancien » ont été précisées par le décret n° 2017-839 et un arrêté du 5 mai 2017. Certaines clauses dans la convention passée entre l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les propriétaires de logement ont été également révisées. Les textes réglementaires fixent notamment les plafonds de loyers et de ressources des locataires.

Il est particulièrement intéressant d’investir en locatif grâce au dispositif « Cosse ancien » ou « Louer abordable » entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’une déduction spécifique sur les revenus fonciers qu’ils dégagent.

Son taux varie de 15 à 85% en fonction du type de convention signée avec l’Anah (secteur intermédiaire, social ou très social) et la localisation géographique dans lequel se trouve le logement. Un arrêté et un décret viennent de préciser les plafonds de ressources des locataires et de loyers pour bénéficier de la déduction fiscale.

Quel taux pour votre projet ?

Le dispositif d'incitation fiscale « Cosse ancien »

Le dispositif vise à inciter les propriétaires de logements vacants à louer leurs biens à un loyer abordable, à des ménages ayant des revenus inférieurs à des plafonds de ressources. Les loyers bénéficieront ainsi d’un abattement fiscal allant de 15 à 85%.

Le « Cosse ancien » remplace les dispositifs « Borloo ancien » et « Besson ancien » destinés au logement social. Il permet notamment de lutter contre la pénurie de logements dans les zones tendues. Notons que le taux de 85% s’applique lorsque la location est confiée à un organisme public ou privé agréé ou à une structure intermédiaire locative.

Le « Cosse ancien » donne la possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal en fonction de la zone géographique, du mode de gestion du bien et du niveau de loyer retenu. Il concerne notamment les propriétaires louant leurs logements conventionnés par l’Anah à un loyer abordable, aux ménages modestes. Son échéance est fixée au 31 décembre 2019.

Quelles sont les précisions apportées sur le dispositif fiscal ?

Le 5 mai 2017, un décret et un arrêté ont apporté des précisions sur le « Cosse ancien ». Des clauses-types des conventions ont été ainsi modifiées pour tenir compte des nouvelles modalités du dispositif.

Le nouveau dispositif « Cosse ancien » a été précisé par l’arrêté du 5 mai 2017 et le décret n° 2017-839. Les textes réglementaires établissent les plafonds de ressources des locataires et de loyers. Ils précisent aussi les zones géographiques éligibles.

Selon l’arrêté du 5 mai 2017, les zones éligibles au dispositif sont les zones A, A BIS, B1, B2 et C. Elles ont été définies par l’article R.304-1 du CCH. Quant au nouveau décret, il modifie notamment les dispositions relatives au conventionnement entre les propriétaires bailleurs et l'Anah.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.