Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La hausse des prix risque de déstabiliser le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison avec un pourcentage pour représenter le taux immo

L’Observatoire Crédit Logement/CSA tient à rassurer le marché. Malgré la hausse du taux des crédits qui a atteint 1.51%, récemment, ses analystes estiment qu’à ce niveau, les emprunts sont encore parfaitement accessibles au grand public.

Cependant, ce dynamisme avéré du crédit risque d’être perturbé par la flambée du prix de l’immobilier sans mesures d’accompagnements adéquates.

Même si le taux de crédit immobilier a connu une légère hausse depuis 2016, le baromètre Crédit logement / CSA reflète l’optimisme des professionnels de l’immobilier. En effet, les taux d’emprunt, abstraction faite des coûts d’assurance, ont progressé de deux points de base depuis le mois de mars (0.02%).

Et malgré la disponibilité des dépôts et un refinancement à moindre coût dont bénéficient les banques via la politique monétaire expansive de la BCE, la variation des taux de crédit immobilier est de plus en plus indépendante de l’évolution des taux appliqués pour les Obligations Assimilables du Trésor (OAT).

En clair, il y a un léger retard d’ajustement entre les taux de l’OAT et ceux du crédit immobilier, comme le confirme l’économiste Michel Mouillart :

Habituellement, on constate un décalage d'environ trois mois entre la hausse des OAT et celle du crédit immobilier. Les légères tensions observées sur le crédit immobilier correspondent donc à des tension sur les OAT à la fin 2016. De même, les OAT ont récemment à nouveau diminué , ce qui pourrait se traduire dans trois mois dans le coût des emprunts immobiliers.

Michel Mouillart

Quel taux pour votre projet ?

Quels sont les effets sur le délai de remboursement ?

La hausse des taux, si elle dépasse un certain seuil, peut influencer le portefeuille des ménages qui ont contracté un prêt.

Mais à son niveau actuel, ce taux n’a pas encore eu un effet indésirable sur le comportement d’emprunt des ménages, comme ce fut le cas en 2016 où le taux atteignait 1.92%. Le fait est que même si les taux de crédit montent légèrement chaque mois, ils restent toujours stables annuellement.

En plus, toutes les catégories de ménages ont eu accès aux crédits de manière équitable, ce qui évite l’apparition d’asymétrie d’information et de primes aux « bons » emprunteurs.

Tous ces facteurs contribuent à rendre le marché du crédit plus efficient. La hausse du taux d’emprunt, même si elle a tendance à déstabiliser le marché sur le long terme, va allonger les durées des prêts (à environ 18 ans) et favorisera la capacité de remboursement des ménages les plus modestes.

Mais il faut être prudent sur l’évolution des prix

Par le mécanisme de la loi de l’offre et de la demande, l’accès d’un grand nombre d’acheteurs aux crédits immobiliers engendre la hausse du prix des logements.

Cette hausse devrait être maîtrisée afin d’éviter d’éventuelles spéculations qui pourraient porter atteinte au secteur immobilier pendant cette année 2017.

D’un côté, l'indicateur de solvabilité de Crédit Logement / CSA est une bonne source d’informations et doit être suivi de près après sa première baisse en deux ans.

De l’autre côté, si on se réfère à la croissance moyenne des prix de l’immobilier depuis 2011, la croissance des revenus moyens des ménages connaît un ralentissement. Ce phénomène doit faire l’objet d’une analyse approfondie de la part des pouvoirs publics afin de stabiliser le pouvoir d’achat des ménages pendant la période d’emprunt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.