Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’emploi intérimaire confirme sa pérennité dans le secteur du BTP

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Travailleurs du BTP

Depuis 2016, le domaine du BTP a marqué une reprise de ses activités. Et l’année 2017 semble encore prometteuse pour le secteur. En effet, les analystes estiment une croissance à plus de 3% pour cette année. Cette embellie s’explique par l’évolution positive du contexte économique du pays, ainsi que par l’amélioration du cadre fiscal, mais surtout par la décroissance des taux d’emprunt bancaire.

En 2015, 17,6% de la filière intérimaire français étaient occupés par le secteur du Bâtiment et Travaux Publics. Un pourcentage qui correspondait à 96 696 emplois Équivalent Temps Plein ou ETP. Pour les autres secteurs, 10,9% concernent les gros œuvres des bâtiments et les travaux de maçonnerie générale, 11,4% se rapportent à la construction et 14,9% sont répartis parmi les salariés travaillant dans les installations électriques.

En 2016, le BTP a enregistré une croissance de 1,9% pour marquer la reprise de ses activités. Il poursuit son élan et affiche une progression de 10,1% au cours des trois premiers mois de l’année 2017.

Si l’on se base sur les projections effectuées par les professionnelles du domaine, la croissance du secteur devrait atteindre les 3,4% sur toute l’année pour un volume d’affaires de 133 milliards d’euros.

En outre, il faut noter que la situation économique du pays s’est nettement améliorée, créant une conjoncture favorable à l’investissement immobilier. D’un autre côté, la politique de la baisse des taux d’emprunt ainsi que la mise en place d’un cadre fiscal plus avantageux pour le secteur intérimaire ont contribué à cette remontée, en l’occurrence, le prêt à taux zéro, la loi Pinel et la commande HLM.

Quel taux pour votre projet ?

L’intérim, une option pour rester dans la course

Comme dans tous les domaines professionnels, le secteur du BTP nourrit aussi une concurrence féroce entre les différents acteurs concernés. Selon les agences spécialisées dans les ressources humaines, les entreprises font dorénavant davantage appel aux intérimaires, non seulement pour améliorer leurs chances de rester compétitifs, mais aussi afin de pouvoir optimiser leur réactivité. Le co-président d’un réseau d’entreprises RH de préciser :

Nous sommes de plus en plus sollicités localement par les entreprises de BTP pour trouver les perles rares que sont les électriciens, plombiers, couvreurs, maçons, etc.

Concrètement, 7,2% des salariés sont des intérimaires. Et pour une grande majorité des entreprises (88,7% des cas), l’intérim est un moyen d’affronter le cycle économique. Aussi, ces entreprises commencent le recrutement des intérimaires dès la période printanière pour préparer l’abondance des chantiers à la saison estivale. D’autant que les périodes de vacances sont les plus propices pour la réalisation des plus gros travaux.

Le boom dans la mise en chantier

Alors que l’année 2016 a enregistré une progression de 7,4% pour le secteur du logement neuf, 2017 prévoit la construction de 30 000 logements de plus pour un nombre total de 410 000 mises en chantier.

Mais les entreprises de BTP font face à de gros soucis de main d’œuvre, à tel point que les agences prévoient d’embaucher 10 000 employés dans les prochains mois à venir. Parmi les recrutés, 4 000 d’entre eux travailleront à temps partiel.

En outre, le travail temporaire apporte une contribution notable dans la gestion des fluctuations d’activité, surtout par rapport au contexte économique actuel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.