Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les crédits immobiliers sont de plus en plus accessibles pour les Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison miniature et pièces euros

Ce n’est pas la hausse modérée des taux d’intérêt depuis le mois de mars qui va empêcher les Français de contracter des prêts immobiliers. Bien au contraire, le marché immobilier tend à emprunter une trajectoire de croissance très encourageante ces trois derniers mois.

Certes, le dynamisme du crédit immobilier est une bonne chose, mais pour éviter que le marché soit en pleine effervescence, il faut quand même être prudent face à la flambée des prix.

Finie l’époque où les activités immobilières ont connu un essoufflement assez inquiétant. Actuellement, malgré un taux immobilier  légèrement reparti à la hausse par rapport à l’année dernière, la demande de crédits immobiliers ne cesse de croître.

En effet, les conditions d’emprunt deviennent de plus en plus favorables. Elles incitent les ménages à faire des acquisitions immobilières quelque soient leurs catégories de revenu.

En moyenne, pendant le mois de mars, les taux des crédits ont tourné autour de 1.51% et n’ont donc connu qu’une légère hausse de deux points de base selon l’Observatoire du Crédit logement/CSA. Une telle hausse n’a pas eu une quelconque répercussion sur le comportement d’emprunt des ménages, d’autant plus que la perspective économique laisse présager une reprise des pouvoirs d’achat.

Quel taux pour votre projet ?

Le niveau de la demande de crédits est encourageant

Sur le marché des prêts immobiliers, la concurrence est la règle. Toutes les banques dévoilent leurs offres selon des stratégies marketing particulières. On peut dire que de nombreuses opportunités s’offrent aux emprunteurs et ils n’ont qu’à choisir la gamme de produits correspondant à leurs profils budgétaires.

Ce dynamisme du crédit est lié à l’optimisme des acteurs économiques, les cauchemars de la crise de 2008 ont disparu.

En effet, les chiffres sont éloquents : le montant des crédits hors rachats de créances a connu une croissance annuelle de 29,9 % selon les chiffres du mois de mars. Mais le plus étonnant c’est que le nombre de crédits accordés par les banques a augmenté de 24,4 % depuis l’année dernière. Les responsables de l’Observatoire du Crédit logement confient :

L’activité progresse à un rythme rapide, rarement observé à cette période de l’année

Observatoire Crédit Logement

Les causes de l’accélération de la demande de crédits immobiliers résident en grande partie dans l’allongement des délais de remboursement (environ 215 mois en moyenne pendant le mois de mars).

Mais la flambée des prix risque de perturber le marché

C’est une évidence, quand la demande monte, le prix s’envole. En effet, la hausse des prix de l’immobilier pose problème surtout pour les ménages qui ont une source de revenus faiblement indexée.

Certes, les conditions d’emprunts sont avantageuses, mais il faut aussi voir l’acquisition de logement comme un investissement. Acheter un bien à un prix qui excède largement sa valeur comptable c’est courir à sa propre perte.

Selon un baromètre très connu publié au mois de mars, en l’espace d’un an, les prix ont grimpé de 3,6 % pour les logements anciens et de 2,5 % pour les logements neufs.

L’Observatoire Crédit Logement déclare que :

Le coût des opérations réalisées par les ménages augmente toujours rapidement (+ 6,7 % sur le premier trimestre, en glissement annuel)

Observatoire Crédit Logement

Bref, ce phénomène risque de porter atteinte à la solvabilité des ménages car leurs revenus progressent, mais à un rythme bien inférieur à la croissance moyenne des prix de l’immobilier (la croissance moyenne des revenus était de 1,3 % au premier trimestre, en glissement annuel).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.