Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’acquisition d’un bien immobilier est un acte qui se prépare

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison papier et clefs

On ne peut pas foncer tête baissée dans l’acquisition d’un bien immobilier, sans se préparer financièrement. De nombreuses démarches sont à entreprendre. Mais avant tout, il faut d’abord bien définir le projet selon ses besoins. Et avant d’envoyer la demande de prêt, il serait plus judicieux de prendre conseil auprès d’une personne qui possède les compétences nécessaires dans le domaine.

Acheter un bien immobilier, c’est s’engager sur le long terme. Aussi, le propriétaire doit avant tout connaitre les détails de ses besoins avant de choisir le bien dans lequel il veut investir. Pour cela, il doit prendre en compte tous ces projets d’avenir, tant sur le plan personnel que professionnel :

  • Pour un célibataire, se marier et fonder une famille font inévitablement partie des projets sur le long terme.
  • Pour les couples mariés, les enfants sont peut-être déjà en âge de quitter la maison.
  • Sur d’autres plans, un acheteur peut vouloir chercher un logement à proximité de son lieu de travail ou de l’école de ses enfants.

Important Tous ces paramètres sont importants dans le choix du bien à acquérir, tant par rapport à sa situation géographique qu’à la surface habitable du logement.

L’étape suivante consistera à trouver les fonds nécessaires pour financier l’achat. Pour cela, il est plus prudent de s’adresser à un courtier spécialiste dans le domaine du crédit immobilier. En effet, un professionnel de ce genre a les facultés de négocier avec les différents établissements bancaires afin de décrocher un prêt immobilier avec les meilleures conditions pour ses clients.

Quel taux pour votre projet ?

Le plan financier doit être minutieusement étudié

À tête reposée, l’acheteur doit avant tout évaluer son budget. En effet, tout repose sur la capacité financière de l’acquéreur. L’emplacement géographique, l’étendue de la surface habitable, le type de logement, chacun de ces détails ont une valeur qui entre dans la détermination du prix du bien convoité.

Aussi, l’acquéreur doit en premier lieu définir la valeur de son apport personnel, puis connaitre sa capacité d’emprunt et déterminer le montant des mensualités qu’il sera en mesure de rembourser sans trop charger son budget.

Les différents établissements bancaires présentent de nombreuses offres de crédit, et il faut prendre le temps de bien les étudier une à une avant de choisir l’organisme avec lequel on veut traiter. En dehors des crédits classiques, il y a aussi le prêt à taux zéro ou encore le prêt à l’accession sociale.

Ces prêts aidés peuvent aussi être une option intéressante, à condition d’en remplir les clauses d’éligibilité à ces différents dispositifs.

Cela dit, il est à rappeler que l’acquisition d’un bien immobilier s’accompagne de diverses charges en supplément du prix du bien proprement dit, à savoir : frais d’agence, frais de notaire, assurance emprunteur, taxes foncières, taxe d’habitation, charges de copropriété, assurance du bien.

Quel taux pour votre projet ?

Comment conclure la transaction ?

Après avoir effectué des recherches et trouvé le bien qui correspond parfaitement à ses besoins, l’acquéreur peut désormais proposer une offre d’achat. Mais avant de lancer sa proposition, l’acheteur doit se renseigner sur les tarifs pratiqués sur le marché immobilier.

En effet, il doit caler son offre en fonction des prix appliqués sur des biens immobiliers similaires. L‘acquéreur doit veiller à ce que sa proposition ne se situe pas trop en dessous du barème du marché car cela risquerait de la refuser.

Une fois que le propriétaire a accepté l’offre, les deux parties doivent procéder à la signature de l’avant-contrat. Ce document renfermera tous les détails concernant les conditions de vente du bien dont il est question.

À ce moment-là, l’acheteur a le choix entre un compromis de vente ou une promesse de vente unilatérale. À partir du moment où cet avant-contrat est signé, les deux parties sont engagés à procéder à la transaction.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.