Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le statut des logements acquis grâce au Prêt à Taux Zéro plus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le prêt à taux zéro plus (PTZ+) est une sorte d’avance que l’emprunteur peut rembourser sans intérêt. L’emprunteur en question est une personne physique qui achète pour la première fois sa résidence principale. Normalement, un logement acheté dans ces conditions ne peut pas être loué durant la période de remboursement. Toutefois, il existe des cas d’exception.

Destiné à remplacer des dispositifs d’aides diverses, le PTZ+ assure la prise en charge des intérêts du prêt par l’Etat, sans frais de dossier. Pour en profiter, l’emprunteur doit remplir certaines conditions relatives à ses revenus, à la situation géographique de son lieu d’habitation et aussi au nombre de personnes qui vont utiliser le logement.

Lorsque des complications surviennent entrainant l’inadéquation du logement à l’emprunteur alors que le remboursement est en cours, il peut le louer à titre exceptionnel.

Toutefois, les conditions doivent être rigoureusement remplies, car en cas de manquement à celles-ci, l’établissement prêteur peut légalement exiger le remboursement anticipé prêt immobilier. Il faut donc bien suivre la procédure pour pouvoir procéder à la mise en location du logement.

Quel taux pour votre projet ?

En quoi consiste le PTZ+ ?

Le PTZ+ peut financer plusieurs types de travaux du moment que cela concerne une résidence principale. Cela dit, il ne s’agit pas seulement de l’achat de nouveau logement en vue de sa première occupation.Il peut également s’agir d’une rénovation ou bien d’un aménagement de locaux qui, au départ, ne servaient pas de logement mais qui ont acquis le statut de résidence principale suite aux constructions financées par le PTZ+.

En outre, la condition d’acquisition du prêt est que l’acquéreur n’ait pas encore été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années qui ont précédé sa demande. Cette condition est valable sauf dans certains cas qui sortent de l’ordinaire.

En principe, il est évident que l’emprunteur n’est pas autorisé à louer le logement acheté par le biais du PTZ+ tant qu’il est en train d’effectuer le remboursement. En revanche, il y a des circonstances involontaires qui ouvrent la voie à l’exception.

Les conditions qui autorisent la mise en location

Premièrement, si l’emprunteur est contraint par des raisons professionnelles, par exemple, son emploi requiert une mobilité qui l’amène à travailler à plus de 50 km de son logement ou bien si le trajet lui impose un déplacement aller simple d’une durée de plus d’une heure, dans ce cas, il peut convenir avec son prêteur de louer le logement.

Deuxièmement, en cas de divorce, de dissolution du pacte civil de solidarité ou bien d’invalidité, il peut également envisager cette possibilité. Troisièmement, si l’emprunteur se trouve sans travail durant un an et qu’il souhaite louer son logement, il doit fournir au prêteur la preuve de cette situation.

Il est à noter que toutes circonstances qui ont mené l’acquéreur à louer sa résidence principale doivent être portées à la connaissance du prêteur, faute de quoi ce dernier peut engager une poursuite visant à demander le remboursement anticipé du prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.