Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché bancaire : le taux de crédit immobilier remonte

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maisons ascendantes avec des euros

Actuellement, on observe sur le marché bancaire une hausse des taux de crédit immobilier. Le taux moyen constaté au mois de mai dernier est de 1,56%. Suite à cette augmentation, il y a de moins en moins d’emprunteurs qui demandent la renégociation de leur crédit immobilier au niveau des établissements bancaires. En revanche, ces derniers favorisent les nouveaux clients en leur accordant plus de flexibilité.

L’intérêt de renégocier son prêt immobilier est de pouvoir effectuer le remboursement à un taux plus bas. L’emprunteur a recours à cette stratégie lorsqu’il se sent lésé en payant à la banque des intérêts qui ne correspondent plus à la réalité des taux de prêt immobilier sur le marché bancaire en cours. Cette pratique est donc fréquente lorsqu’il y a une baisse des taux.

Au cours de ces derniers mois, une hausse des taux de crédit immobilier a été constatée. Cette circonstance a pratiquement diminué le nombre de clients qui renégocient leur crédit auprès de la banque, une réaction qui est compréhensible, car au-delà d’une certaine limite, cette opération n’est plus bénéfique pour l’emprunteur.

Quel taux pour votre projet ?

Les emprunteurs ne sont plus motivés par la renégociation des taux

Avec la hausse des taux de prêt immobilier, le nombre de renégociation de contrat a basculé de 61,6% au début de cette année à seulement 49,6% au cours du mois d’Avril. Encore aujourd’hui, ce nombre continue à baisser. Les emprunteurs ont en effet constaté qu’il n’est plus profitable de renégocier si le motif ne concerne que la lésion causée par l’imprévision des taux sur le marché.

Mais une autre raison peut pousser un client à effectuer cette opération: c’est l’éventualité qu’en cours de remboursement, il est exposé à des difficultés financières conduisant à un problème de solvabilité.

En tout cas, en tenant compte de ces circonstances, les banques se montrent plus généreuses envers les nouveaux clients qui contractent des crédits immobiliers. Les nouveaux emprunteurs ont eu droit à des taux relativement tolérables. Les établissements bancaires en profitent pour agrandir le cercle de leur clientèle.

Comment renégocier le crédit immobilier ?

La renégociation de prêt immobilier est soumise à des conditions bien plus précises. En dehors des motifs qui animent les emprunteurs à l’effectuer, il y a des critères à remplir pour que les banques acceptent de diminuer le taux de prêt convenu lors du contrat d’origine.

  • L’emprunteur doit être en cours de remboursement du premier tiers de son crédit
  • La différence entre le taux d’origine et le nouveau taux doit être comprise entre 0,7 et 1 point
  • La somme que doit rembourser l’emprunteur doit être de 70 000 euros ou plus

Grâce à la renégociation de taux, certains emprunteurs parviennent à diminuer considérablement leur remboursement. En généralisant les comptes, cette diminution peut valoir 27 000 euros pour un emprunt sur 20 ans contracté il y 3 ans avec un taux relativement élevé de 3,30%.

Toutefois, il faut tenir compte des frais de dossiers et des indemnités de remboursement anticipé qui sont générés par les démarches administratives.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.