Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir dans l’immobilier locatif malgré un budget serré

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un homme en train d’étudier son investissement immobilier

En France, il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif à moins de 100 000 euros. Dans le neuf aussi bien que dans l’ancien, il existe des biens immobiliers d’une valeur inférieure ou égale à cette somme. Parmi eux, on peut citer les murs d’hôtel et les parkings.

Actuellement, il faut disposer de près de 200 000 euros pour devenir propriétaire dans l’ancien. Réaliser un investissement dans la pierre reste toutefois possible pour les personnes qui ne possèdent que la moitié de cette somme.

Avec un budget maximum de 100 000 euros, investir en locatif est en effet envisageable en se tournant vers des biens tels que les murs de boutique, les fonds de commerce ou encore les parkings.

Autrefois, le marché de l’hôtellerie était uniquement accessible aux clients fortunés, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, des particuliers peuvent par exemple devenir copropriétaires de murs d’hôtel.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi l’investissement dans les murs d’hôtel est-il une bonne idée ?

L’investissement hôtelier offre de nombreux avantages comparé au locatif classique. Il permet en effet de bénéficier d’un rendement élevé, d’une fiscalité alléchante, etc.

Le marché de l’hôtellerie est porteur alors qu’il n’exige pas beaucoup d’investissement financier. Voilà la raison pour laquelle il a le vent en poupe. Nombreux sont les spécialistes du secteur qui ont lancé des placements dédiés accessibles aux particuliers. Ils ciblent notamment des hôtels à rénover.

À l'échéance, ceux-ci sont revendus. Les éventuels gains sont alors partagés entre les investisseurs. Parmi les intervenants, on distingue Novaxia, Turenne Capital, Atream et Extendam.

En ce qui concerne les perspectives de rendement, elles sont élevées. Selon les dispositifs, celui-ci est de 4% à 10% net par an, hors impôts, sous réserve d'une durée de placement d'au moins sept ans. Johanna Capoani, gérant senior hôtellerie chez Swiss Life REIM, précise que :

Les institutionnels tablent sur 5% net par an durant dix ans.

Johanna Capoani.

L’intérêt d’investir dans une place de parking

C’est un investissement immobilier intéressant au ticket d'entrée accessible. Les écarts de rentabilité varient en fonction de la localisation.

Investir dans un parking est rentable. Les rendements bruts enregistrés l’an dernier sont compris entre 4,6% et 6%. Au premier semestre 2016, le prix médian d’une place de parking est de 16 000 euros en Île-de-France. Cette médiane s'élève 18 000 euros dans les Hauts-de-Seine.

À Paris, la rentabilité moyenne atteint 5% pour des loyers mensuels moyens de 131 euros. Charles Gérard, directeur de Monsieur Parking, explique que :

Le choix d'un parking n'est pas à prendre à la légère. Il faut veiller aux critères tels que la dimension et le type d'accès, sans oublier la localisation. Les 10ème, 11ème, 12ème arrondissements offrent un bon rapport rendement-risque, ainsi que la petite couronne, pour l'achat d'un box, dans des communes comme Montreuil et Montrouge.

Johanna Capoani.

En effet, l’achat d’un box ou d’un garage est également une piste à explorer. Loués en surface de stockage, ils peuvent offrir une excellente rentabilité locative.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.