Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’encadrement de la domiciliation des revenus ne devrait avoir qu’un effet limité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Billets et maison miniature pour la domiciliation de revenus

Jusqu’ici, pour accorder un crédit immobilier, les banques réclament souvent la domiciliation des revenus du souscripteur dans son établissement. Le ministre de l’Économie vient de présenter une proposition d’ordonnance visant à limiter la durée de cette condition à 10 ans, le terme du prêt représentant la limite à ne pas dépasser. Toutefois, la longueur du délai ne devrait pas changer grand-chose pour les différentes parties.

La domiciliation des revenus limitée à 10 ans

L’encadrement de la domiciliation des revenus en contrepartie d’un prêt immobilier était prévu par la loi Sapin II. Cependant, les 10 ans accordés par la mesure ne devraient avoir qu’un effet limité pour les banques comme pour les emprunteurs.

ImportantEn effet, même si de tels emprunts peuvent être accordés sur 15, 20 ou 25 ans, le remboursement se fait dans la plupart des cas en 10 ans, voire un peu moins, car cela correspond au délai moyen de revente d’un bien avant l’achat d’un autre logement.

Or, au moment de contracter cette nouvelle dette, les acheteurs s’adressent à un nouvel établissement et y domicilient leurs revenus. La future mesure ne devrait donc concerner que peu de ménages.

Quel taux pour votre projet ?

Perte de rentabilité sur le crédit immobilier pour les banques

Pour les banques non plus, rien ne devrait changer. La concurrence est déjà intense avec l’arrivée de nouveaux acteurs et les récentes dispositions de la loi Macron qui facilitent la mobilité bancaire.

ImportantLe principal enjeu pour les prêteurs réside dans la chute de la rentabilité du modèle de l’activité de détail.

Car le prêt immobilier sert historiquement de produit d’appel pour conquérir de nouveaux clients et leur vendre ensuite des solutions d’épargne et produits financiers divers comme les packages, assortis de marges plus conséquentes.

Or, la volatilité croissante des clients affaiblit progressivement cet équilibre. Même la domiciliation de revenus exigée ne suffit plus à assurer la rentabilité.

Aussi, certaines enseignes, notamment en ligne, suppriment l’obligation de domiciliation des revenus pour attirer les clients.

D’autres relèvent leurs barèmes pour le rachat de crédits, conscientes que les clients pour ce type d’opérations laissent toujours une partie de leurs actifs dans leur ancienne banque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.