Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La rentabilité d’un investissement immobilier à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Cue des biens immobiliers parisiens

Homepilot, plateforme digitale de gestion locative, a réalisé une étude concernant la rentabilité d’un investissement locatif à Paris. L’analyse révèle que d’une rue à une autre, cette rentabilité peut varier considérablement. En effet, la différence peut aller du simple au double. Elle indique par ailleurs que le nord-est de Paris est la zone la plus rentable. Outre cela, une relation est constatée entre l’encadrement des loyers et la rentabilité. Détails !

L’étude de Homepilot a été effectuée sous forme d’une carte de métro dans le sens où l’agence immobilière digitale a établi une cartographie qui détermine la rentabilité d’un investissement locatif autour d’une station de métro parisienne. La carte indique que d’une station à une autre, même au sein d’un même quartier, d’importantes disparités peuvent être relevées.

En guise d’illustration, la rentabilité moyenne entre les stations Marcadet Poissonniers (22,7 ans) et Château Rouge (16,9 ans) diffère de 34%. Pourtant, il n’y a que 500 mètres entre ces deux stations.

L’étude révèle par ailleurs qu’il est possible de boucler une bonne affaire dans les quartiers les plus huppés. C’est ainsi qu’un investissement locatif réalisé à la station Liège, à la limite du 8ème et du 9ème arrondissement, se rentabilise en moyenne au bout de 22 ans.

Cette durée est inférieure à celle d’un investissement à la station Danube, dans le 19ème arrondissement qui est de 23,1 ans. Pourtant, le prix d’achat y est moindre.

Quel taux pour votre projet ?

Le nord-est, secteur parisien le plus rentable

La station de métro qui présente le prix au mètre carré le plus attrayant, comparé au loyer au mètre carré, est la station La Courneuve – 8 mai 1945. Un investissement locatif y sera rentabilisé en seulement 14,1 ans.

Dans Paris, Porte de Clichy et Château Rouge, qui affichent chacune une rentabilité moyenne de 16,9 ans, sont les stations les plus rentables. Pour ce qui est de la station la moins rentable dans Paris intra-muros, il s’agit de Solférino, dans le 6ème arrondissement, dont la rentabilité est évaluée à 34,9 ans.

Gilles Bourcy, co-fondateur de Homepilot, indique que

la rentabilité des investissements locatifs dans les 6ème et 7ème arrondissements est généralement faible.

Gilles Bourcy.

Cela s’explique par le fait que la majorité des transactions dans ces quartiers, sont pour des résidences principales ou secondaires, où les acheteurs sont souvent prêts à surpayer

Pour ce qui est de la zone la plus rentable, il s’agit de celle localisée au nord-est de Paris, entre Front Populaire, Riquet et Porte de la Villette (dans le 19ème arrondissement). Il suffit en moyenne 17,7 ans pour y rentabiliser un investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

L’encadrement des loyers se répercute sur la rentabilité

La zone avec la plus faible rentabilité, soit 31,9 ans en moyenne, est celle localisée sur la rive gauche de la capitale (entre Varenne, Solgérino et Saint-Germain-des-Prés)

Gilles Bourcy souligne que

l’encadrement des loyers a fortement impacté la rentabilité des propriétaires-bailleurs parisiens. L’un des facteurs est que l’encadrement est appliqué par grandes zones et ne permet pas de localisation précise. Par exemple, le montant du loyer encadré est le même pour les stations Porte de Saint-Ouen et Abbesse, à environ 2 km de distance, alors que les prix au mètre carré à l’achat varient de plus de 30%.

Gilles Bourcy.

Le 19ème arrondissement, entre autres le quartier de Flandres, figure par contre parmi les zones les plus attractives. Il faut toutefois indiquer qu’une étude du marché est indispensable étant donné que la rentabilité peut grandement varier d’une rue à l’autre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.